Résultats du Conseil du FEM tenu à Washington hier 20 juin 2024 : Le Conseil du FEM approuve $736.4 million de dollars pour répondre à de vastes besoins environnementaux…

Environ 5% pour les pays d’Afrique Centrale et la grande part pour les autres zones géographiques… vers un « Accélérateur de la préservation des forêts du Bassin du Congo et périphéries » vers Belém COP 30 Climat post Glasgow ?

 

Quelques informations et commentaires annotés sur les allocations des 700 millions de dollars du FEM aux programmes, projets pays et initiatives…

  1. L'Initiative « Grande Muraille Verte » bénéficie de près de 80 Millions dollars US. Ceci en sus de près de 16 milliards d’euros de financements internationaux issus du One Planet Summit de janvier 2021 à Paris dénommé « l’Accélérateur de la Grande muraille verte » période 2021-2025 structuré autour de 5 pilliers thématiques/programmatiques. Dans ce financement la BAD y était engagé à 6,5 milliards dollars. La Banque mondiale s’était engagée pour 5 milliards de dollars. Pouvons-nous imaginer un « Accélérateur de la préservation des forêts du Bassin du Congo et périphéries » vers Belem COP 30 Climat post Glasgow ?
  2. Programme intégrés des villes (151,8 millions de dollars): sur une trentaine de pays et une 50aine de commune, deux pays d’Afrique centrale sélectionnés, concernés : Gabon (Libreville) et Congo (Brazzaville)… difficile d’avoir la répartition des 151,8 millions de dollars aux bénéficiaires.
  3. Programme mondial de surveillance des produits chimiques (Conventions de Stockholm et de Minamata) : 23,5 millions de dollars : près de 50 pays, un pays d’Afrique centrale bénéficiaire : RDC.
  4. Programme mondial de gestion des produits électroniques (60 millions de dollars) : Aucun pays d’Afrique Centrale.
  5. Programme mondial d’aide aux pays pour l’expansion des systèmes intégrés de mobilité électrique – additif 3,1 million de dollars US : Rwanda un des pays bénéficiaires pour l’Afrique Centrale.
  6. Projets Pays : Aucun pays d’Afrique Centrale bénéficiaire. Une remarque préoccupante plusieurs pays du G20 bénéficiaires de projets : Afrique du Sud, Inde, Indonésie, brésil, Amérique centrale, Asie centrale, …etc…
  7. Programme de travail du Fonds pour le Cadre mondial de la biodiversité : 35 millions de dollars alloués pour trois programmes. L’entièreté du financement pour l’Amérique du Sud et centrale : Brésil et Mexique.
  8. Projets et programmes approuvés sur le financement des PMA (LDCF) : a) Un programme Multi pays de 30,1 millions de dollars pour les PME, aucun pays Afrique Centrale ; b) Projets pays : Angola (8,9 millions de dollars) ; Tchad (7,1 millions dollars), SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE (18,1 millions dollars)

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires