Le fonds d’adaptation enregistre un montant record de Record 356 millions de dollars de dons à la COP26 pour mener des actions concrètes en faveur des plus vulnérables – unfccc

Avec un nombre record de 16 donateurs et de nouveaux contributeurs aux États-Unis et au Canada, le Fonds pulvérise le précédent record de collecte de fonds et triple le montant collecté l'année dernière.

Glasgow, Royaume-Uni (9 novembre 2021) - Le Fonds d'adaptation a tenu lundi son dialogue annuel des contributeurs dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow, et a reçu un nouveau soutien record de 356 millions de dollars US de la part des gouvernements nationaux et régionaux, annoncé lors du dialogue et au cours des jours suivants.

 

Un nombre record de 16 donateurs ont annoncé de nouvelles promesses de dons pour le Fonds.  Le précédent record annuel de mobilisation de ressources du Fonds était de 129 millions de dollars, atteint il y a trois ans lors de la COP24 à Katowice, en Pologne.

 

Ce nouveau montant dépasse largement l'objectif de mobilisation des ressources du Fonds pour 2021, à savoir 120 millions de dollars, et fait plus que tripler les 116 millions de dollars collectés il y a un an. Il permettra également d'alléger considérablement la réserve de plus de 300 millions de dollars de propositions de projets en cours d'élaboration mais non encore financées, et de répondre à la forte demande constante pour ses activités.

 

Parmi les nouvelles promesses de dons figurent les premières contributions des États-Unis, du Canada (au niveau national) et du Qatar, ainsi que plusieurs contributions nettement plus élevées que par le passé de la part de certains contributeurs du Fonds, tels que la Commission européenne, l'Espagne, le Québec, l'Irlande et Bruxelles, et d'autres encore, comme la Finlande, qui est revenue contribuer après plusieurs années. Il comprend également de nouveaux engagements pluriannuels de la Norvège et de l'Irlande, qui font suite à la première promesse pluriannuelle de la Suède il y a quelques années.

 

Parmi les engagements annoncés pour 2021 figurent la Commission européenne (environ 116,4 millions USD), l'Allemagne (58,2 millions USD), les États-Unis (50 millions USD), l'Espagne (34,9 millions USD), le Royaume-Uni (20,6 millions USD) ; la Suède (15,1 millions USD appliqués à sa promesse de 53 millions USD pour 2019-2022) ; la Suisse (10,9 millions USD) ; la Norvège (8,38 millions USD appliqués à sa promesse de 300 millions NOK pour 2021-2024) ; la Finlande (8,1 million) ; le gouvernement national du Canada (8,1 millions USD) ; le gouvernement régional du Québec (8,1 millions USD) ; l'Irlande (5,8 millions USD provenant de son engagement de 10 millions d'euros pour 2021-2022) ; la Région wallonne de Belgique (4,4 millions USD) ; la Région flamande de Belgique (3,49 millions USD) ; la Région de Bruxelles-Capitale de Belgique (2,6 millions USD) ; et le Qatar (500 000 USD).

 

Il est possible que d'autres contributions pour le Fonds arrivent avant la fin de l'année.

 

Le Fonds d'adaptation nourrissait de grands espoirs à l'approche de la COP26, qui a attiré quelque 40 000 participants, car l'un des principaux objectifs de la conférence était de renforcer les mesures d'adaptation. Les gouvernements, les bénéficiaires et les partisans des actions concrètes du Fonds sur le terrain en faveur des plus vulnérables et des programmes innovants ont fini par obtenir gain de cause.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires