Objectif zéro émission pour les villes, régions, entreprises et société civile - unfccc

ONU Climat Infos, 5 juin 2020 - Pour marquer la Journée mondiale de l'environnement, une vaste et improbable alliance d'investisseurs, de militants, de villes et d'entreprises se rassemblera virtuellement pour le lancement d’Objectif zéro (Race to zero) la campagne mondiale visant à mobiliser les dirigeants et le soutien en faveur d'une relance saine, résiliente et sans carbone, qui crée des emplois bien rémunérés, débloque une croissance inclusive et durable et prévient les menaces futures.

 

La campagne, dirigée par Nigel Topping et Gonzalo Muñoz, les Champions de haut niveau des Nations unies pour le climat du Royaume-Uni et du Chili, rassemblera les dirigeants de l'économie réelle pour qu'ils rejoignent la plus grande coalition d'entreprises, d'investisseurs, de villes et de régions jamais réunie pour atteindre le même objectif global : parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard, conformément au consensus scientifique sur la limitation du réchauffement à 1,5 degré Celsius.

 

Couvrant déjà 23 % des émissions de CO2 et 53 % du PIB et sonnant le tambour de la COP26, la campagne vise à mettre en place un nouveau programme de croissance et d'innovation en faveur d'une économie plus saine, plus inclusive et plus résistante. Pour maintenir le contrôle de la qualité, l'université d'Oxford a défini des critères minimums pour des objectifs solides de la campagne Objectif zéro (Race to Zero), publiés aujourd'hui.

 

La priorité accordée aux changements climatiques dans le cadre de la reprise économique est soutenue par plus des deux tiers de la population mondiale. En outre, des mesures de relance à faible intensité de carbone peuvent stimuler la reprise économique et la création d'emplois aussi efficacement que des programmes neutres ou nuisibles pour l'environnement, voire mieux, comme le montrent les nouvelles recherches de McKinsey. L'ampleur des mesures de relance, de l'ordre de 10 à 20 000 milliards de livres sterling, va façonner l'économie pour la prochaine décennie.

 

La campagne s'efforce également de définir les voies les plus efficaces pour atteindre le niveau zéro d'émissions dans des secteurs clés tels que l'énergie, les transports, l'industrie, l'alimentation, la vente au détail et la finance - dans le but de mobiliser massivement le nombre d'entreprises et de villes qui se sont engagées à atteindre le niveau zéro d'ici 2050 au moins et à atteindre plus rapidement les principaux points de basculement économiques. Les nouvelles voies d'action entraîneront une action coordonnée des investisseurs, des entreprises, des décideurs politiques et des ONG.

 

De grandes ambitions pour la COP26 en 2021

 

Quelques jours après que la nouvelle date de la COP26 ait été confirmée pour le 1er au 12 novembre 2021, Alok Sharma, secrétaire d'État britannique au commerce, à l'énergie et à la stratégie industrielle et président de la COP26, a déclaré « La manière dont nous reconstruisons nos économies après la pandémie du Covid-19 aura un impact profond sur notre planète. Nous avons la possibilité de mieux reconstruire en investissant dans une reprise propre et résistante.

 

L'initiative Objectif zéro jouera un rôle important en encourageant les entreprises, les autres organisations et les gouvernements régionaux à accroître leurs ambitions et à prendre des mesures contre le changement climatique. »

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires