Une deuxième session de haut niveau sur la protection du Bassin du Congo : Les représentants des pays bailleurs bilatéraux se mobilisent pour soutenir la protection des forêts et zones humides du cœur vert de l’Afrique au mondial de la nature

Co-organisée par la COMIFAC, le PFBC, la GIZ , CAFI et l’UICN,  dans le cadre de la Journée spéciale du Bassin du Congo au Congrès mondial de la Nature, une deuxième session de haut niveau sur la préservation des écosystèmes du  Bassin du Congo, s’est tenue ce 05/09/2021 à 18h00, heure locale,  au PAVILLON NATURE BASE SOLUTION,  HALL 3 des Expositions.


Le Panel de cette session de haut niveau était constitué de l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Stéphane PAILLER, Conseiller des affaires étrangères hors classe et Sous-Directeur de l'Environnement et du Climat à la Direction du Développement Durable, Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, France, et Mr  Philippe MAYAUX , Chef de l’Equipe Biodiversité, à la Commission de l’Union Européenne.

 

Une quarantaine de congressistes, représentants des institutions intergouvernementales et organisations de la société civile, des pays du Bassin du Congo et de l’Afrique de l’Ouest,  des institutions internationales du secteur forêt-environnement actrices dans le Bassin du Congo (UICN, WWF, FFI, CIRAD, CAFI, etc.) et des représentants des organisations membres de l’UICN.

 

Le thème central de cette session de haut niveau était à nouveau : « Finance climatique et de la biodiversité pour les forêts tropicales, les tourbières du Bassin du Congo et ses zones périphériques, en tant que solution rentable fondée sur le nature ».

 

Mr Stéphane PAILLER a réitéré la volonté du Gouvernement français à poursuivre son soutien et ses appuis à travers l’Agence Française de Développement  (AFD) aux initiatives qui visent la protection des forêts du Bassin du Congo. Il a évoqué à cet effet, les appuis importants de la France en cours, notamment, dans le cadre de l’initiative CAFI (Central African Forest Initiative) où des fonds issus d’une coalition de bailleurs dont la France ont été investis pour soutenir les efforts des gouvernements dans la préservation écosystèmes forestiers afin  d’atténuer les changements climatiques, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable en Afrique Centrale. Il faut noter ici qu’en décembre 2020, le cumul des fonds mis en place par la coalition des bailleurs, est de 493 millions De dollars US.

 

Dans son propos, Mr Philippe MAYAUX a parlé de la politique de l’Union Européenne en la matière, et des appuis fournis aux Gouvernements de l’Afrique centrale dans le cadre du Fonds Européen de Développement pour contribuer  à la lutte contre la perte de la biodiversité dans les écosystèmes fragiles du Bassin du Congo et le changement climatique. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Union Européenne à soutenir les efforts concertés entre les bailleurs pour mettre en place les financements adéquats nécessaires à la protection des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo et ses zones humides.

Au cours de cette session, Mme Florence PALLA, Coordonnatrice du Projet RIOFAC, a présenté le document « Etat des Aires protégées d’Afrique Centrale 2020 » nouvellement publié par la COMIFAC avec l’appui technique et financier de ses partenaires. Elle a insisté sur l’importance de ce document, comme outil d’aide à la décision pour la COMIFAC et ses pays membres, et expliqué aux participants, la structure du document ainsi que le processus de son élaboration et production.

 

Après une série de questions et réponses entre panelistes et participants, la session s’est achevée par un mot de clôture du Directeur Régional de l’UICN-PACO, et une photo de famille devant le Stand du Bassin du Congo.

 

 

Retour

Actualités des partenaires