Actualités des réunions

RdP19 PFBC - Stream 2 - Travailler ensemble pour consolider le noyau de l'infrastructure naturelle de l'Afrique : une vision pour les Aires protégées et conservées

Libreville 5 juillet 13h00 – 14h30 Stream (2) Biodiversité : L'avenir des Aires protégées

Veuillez télécharger le document ci-dessous :

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RENFORCER LE NOYAU DE L’INFRASTRUCTURE NATURELLE DE L’AFRIQUE. Page 1.pdf (153.0 KiB)

 

Le forum des Directeurs des Aires Protégées d'Afrique (APAD) est une plateforme et un réseau ouvert aux représentants des autorités nationales des aires protégées opérant à travers l'Afrique. L'APAD a pour objectif de favoriser le partage d'informations, de développer un agenda commun pour les aires protégées d'Afrique, de faciliter la collaboration et la responsabilité collective entre les Directeurs des Aires Protégées d'Afrique. La plateforme est soutenue par un agenda dirigé par l'Afrique en faveur des aires protégées et conservées en tant que noyau de l'infrastructure naturelle.

 

Les travaux de l'APAD s'articulent autour de trois objectifs principaux : (1) assurer un financement durable pour toutes les aires protégées et conservées d'Afrique ; (2) renforcer les mécanismes de résilience et de préparation aux situations d'urgence auxquelles sont confrontées les Aires protégées et conservées d'Afrique en cas de catastrophes et de pandémies ; (3) établir des mécanismes de coopération entre les APAD et leurs réseaux. L'APAD est soutenu par African Wildlife Foundation (AWF), son secrétariat actuel, et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

En plus de ses objectifs clés, l'APAD accorde la priorité à l'engagement au Congrès inaugural de l'UICN relatif aux Aires Protégées d'Afrique (Kigali, Rwanda, 18 - 23 juillet 2022) convoqué par l'UICN, l'AWF et le gouvernement du Rwanda. Étant donné que l'APAC réunira les principaux acteurs de la conservation, et en particulier des aires protégées et conservées, il servira d'engagement marquant pour lancer et mobiliser le soutien à l'APAD et à ses initiatives.

 

Les objectifs de ce dialogue étaient les suivants

  • Informer les membres du PFBC du Congrès inaugural des Aires Protégées d'Afrique et du rôle que peuvent jouer les PFBC ; et
  • Informer les membres du PFBC sur la plateforme des Directeurs des Aires Protégées d'Afrique et encourager leur participation et leur soutien aux initiatives majeures de l'APAD.

 

L'APAD a organisé un dialogue informel qui visait à informer les membres du PFBC sur l'APAC et à présenter l'APAD et ses initiatives, y compris A-PACT. Le dialogue informel a été facilité par Charly Facheux (AWF), et co-présenté par Prof. Patience Gandiwa (ZimParks, APAD) et Norbert Sonne (AWF). Le dialogue comptait 88 participants.

 

Le dialogue a abouti aux conclusions suivantes :

  • Les pays membres du PFBC ont été informés et motivés à participer à l'APAC à Kigali, Rwanda, du 18 au 23 juillet ;
  • Les pays membres du PFBC ont été invités à rejoindre la plateforme APAD ;
  • et les pays membres du PFBC ont été informés et invités à soutenir A Pan African Conservation Trust (A-PACT).

 

Veuillez télécharger le document ci-dessous :

-JOINING HANDS TO STRENGTHEN THE BACKBONE OF AFRICA 1 Pager.pdf (153.0 KiB)

Retour