Actualités des réunions

Bienvenue aux réunions du PFBC de Kinshasa 8 au 11 décembre 2020

La Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en étroite collaboration avec la Présidence en Exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et la République Démocratique du Congo (RDC) organisent du 08 au 11 décembre 2020 à Kinshasa, la 8ème Réunion du Conseil Directeur du PFBC et ses réunions connexes.

Plusieurs événements parallèles des partenaires seront de même organisés et par ces partenaires tout au long de la semaine des réunions.

La Réunion est organisée avec l’appui financier du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’appui technique de la coopération technique GIZ.

 

Veuillez noter qu'actuellement des obligations du test COVID 19 s'appliquent pour l'entrée et la sortie de la RDC. Nous communiquerons des informations détaillées aux participants en temps utile. Bien entendu, des mesures préventives COVID seront en place lors de la conférence.

 

Nous sommes conscients que ce Conseil Directeur du PFBC nous posera des défis organisationnels et logistiques plus importants que d'habitude à la fin de 2020 et nécessitera une plus grande flexibilité. Néanmoins, nous pensons que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préparer le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, la CEEAC, la COMIFAC et les pays du Bassin du Congo et leur périphérie en temps utile et convenable pour les décisions mondiales décisives qui seront prises l'année prochaine.

 

Atelier thématique des Experts : 8-9 décembre 2020

En ce qui concerne les réunions connexes, des ateliers thématiques tenant lieu de segment technique des experts au Dialogue Politique de Haut Niveau sont organisés les 08 et 09 décembre 2020 portant sur la préparation de l’Afrique centrale et ses partenaires d’une part à la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité, et la 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et d’autre part, les Sommets UE-Afrique, UE-Chine et les congrès mondiaux de la biodiversité et des forêts.

 

Des réflexions seront menées sur les engagements que les pays sont prêts à prendre pour contribuer au succès des négociations internationales, et d’autre part les revendications que ces pays formulent à l’attention de la Communauté internationale en vue de les aider à tenir leurs engagements seront énumérées.

 

Journée société civile du PFBC du 8 décembre 2020

En parallèle aux ateliers thématiques, le 08 décembre 2020 se tiendra une Journée Société Civile du PFBC organisée par les Co-leaders CPR CEFDHAC et ROSCEVAC du Collège de la Société Civile du PFBC.

 

Journée sur la transhumance du 9 décembre 2020

En parallèle aux ateliers thématiques, le 08 décembre 2020 se tiendra le 09 décembre, une journée sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la transhumance.

 

Dialogue Politique de Haut Niveau – 10 décembre 2020

Dialogue Politique de Haut Niveau entre les partenaires financiers (réunis au sein du Collège des Bailleurs du PFBC) et les ministres des forêts/environnement/climat des pays d’Afrique centrale, les membres de la COMIFAC/CEEAC et de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC, Collège Régional du PFBC). Il aura lieu le 10 décembre 2020 dans l’après-midi. Ce dialogue portera sur la position commune des pays de l’espace CEEAC/COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie en préparation aux grands événements majeurs internationaux qui urgent une participation en rang serré de l’ensemble des pays d’Afrique centrale et ses partenaires. Le Dialogue Politique de Haut Niveau sera précédé dans la matinée du 10 décembre 2020 par une réunion du Collège des Bailleurs en parallèle à une réunion du Collège Régional.  

 

8ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC - 11 décembre 2020

La huitième Réunion du Conseil Directeur du PFBC se tiendra le 11 décembre 2020 à Kinshasa, RDC. Elle sera présidée par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), Honorable Dr Christian Ruck et Co présidé par le Président en Exercice de la COMIFAC, Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun.

 

Elle sera rehaussée par la présence effective des politiques, des Haut Représentants de la CEEAC et de la COMIFAC, des Représentations diplomatiques et des Haut représentants des Partenaires techniques et financiers.

 

Y prendront également part activement les représentants des sept collèges qui constituent le PFBC à savoir :

  • Collège régional du PFBC : CEEAC, COMIFAC et le Congo
  • Collège de la société civile du PFBC : CEFDHAC et ROSCEVAC
  • Collège des ONG internationales du PFBC : AWF et WWF
  • Collège du secteur privé du PFBC : ATIBT, Earthworms Foundation /TFT
  • Collège des bailleurs de fonds du PFBC : UE et US
  • Collège scientifique et académique du PFBC : CIFOR et IRET
  • Collège des acteurs multilatéraux du PFBC : GVTC/ITTO, UNESCO/FAO

 

Ces représentants des collèges seront pour certains accompagnés de conseillers et d’autres membres des collèges du PFBC comme observateurs. La réunion rassemblera environ  une centaine de participants.

 

Tel qu’annoncé dans sa feuille de route, la Facilitation allemande du PFBC s’investit pleinement dans la consolidation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la réforme de la gouvernance du PFBC, et s’appuie à ce titre pour son action sur le fonctionnement régulier du Conseil du PFBC et des Collèges des partenaires.

 

En effet, le cadre de coopération du PFBC, prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an. Ainsi, cette septième réunion du Conseil Directeur permettra d’une part de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et constituera un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création. D’autre part, les membres du Conseil du PFBC feront également l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, et envisageront une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers d’une part, et des objectifs de développement économique dans la région. Tout au long de la réunion, les membres du Conseil du PFBC pourront bénéficier d’espaces d’échange adéquats.

 

L’ordre du jour détaillé de la huitième Réunion du Conseil Directeur du PFBC ainsi que des informations pratiques et logistiques, seront accessibles sur le site web du PFBC dès qu’ils auront été finalisés.

Retour