Actualités des réunions

RDP19 du PFBC - FAO: Évaluation de la déforestation et de la dégradation des forêts et des facteurs directs associés à l'aide de SEPAL - Résultats et perspectives

La déforestation et la dégradation des forêts sont des processus complexes qui transcendent les frontières et dont les causes directes et sous-jacentes sont nombreuses. Pour élaborer des politiques et mener des actions afin de lutter contre la perte des forêts et réduire les émissions de carbone associées, il est important de bien comprendre où et comment les moteurs anthropiques amènent à la perturbation des forêts du Bassin du Congo.

 

Avec l’appui de l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) la FAO a mis au point une méthode mondiale, standard et à grande échelle d’estimation de la dynamique des forêts pour évaluer les changements de couvert forestier et quantifier les facteurs directs de déforestation et de dégradation des forêts. Rendez-vous au site web  pour toutes les informations du programme.

 

Cette méthode a été pilotée dans six pays d’Afrique centrale, en s’appuyant sur une approche de collaboration, où experts nationaux, instituts de recherche mondiaux et société civile travaillent ensemble pour mettre en commun des ressources et des données pour apporter des éléments techniques probants et parvenir à une vision commune sur les tendances et facteurs directs des perturbations forestières.

 

Les objectifs du projet, ainsi que la méthodologie, les résultats et les messages clés ont été présentés (pdf est disponible par ce lien; l’enregistrement de le session zoom est disponible ici).

Photo du groupe FAO

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour