Communiqué de Presse Atelier sous-régional du Partenariat RIFFEAC-GIZ sur le « Développement des modules de formation continue» (9-13.7.2012) à Kigali, Rwanda

Parmi les problèmes rencontrés dans la gestion durable des ressources forestières d’Afrique centrale, figure le déficit des compétences. Le personnel ayant des qualifications requises pour mettre en œuvre la gestion durable des écosystèmes forestiers n’est pas toujours disponible, tant au niveau des administrations forestières, que des industries du bois ou des ONG actives dans le secteur forestier et environnemental.

docs/bangui032008/Assistante-COM/RIFFEAC-ECO-Consult-Atelier-F1.jpgUne analyse récente des besoins en métiers-types a montré que les besoins futurs en certains métiers, notamment en conservation, ne pourront être couverts seulement par les formations diplômantes offertes dans la sous-région. Il s’ensuit que des formations ad-hoc, spécifiques à certains groupes devront être organisées dans le futur pour couvrir ces besoins. En d’autres mots, une offre en formations continues doit être rapidement développée pour répondre aux besoins dans le secteur. Cela représente une opportunité importante pour les institutions de formation forestière et environnementale dans la région, déjà habituées à organiser des formations à la demande de manière ponctuelle.

Dans le cadre du programme « Etablissement et renforcement des capacités pour l’exploitation durable des ressources forestières du bassin du Congo », la Coopération Allemande au Développement (GIZ) appuie depuis maintenant trois ans le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC), qui regroupe des institutions de formation techniques et académiques des pays membres de la COMIFAC. Les appuis de la GIZ pour l’année 2012 se poursuivent, entre autres, selon l’axe du développement de formations continues dans les institutions membres du RIFFEAC.

Dans cette perspective, le RIFFEAC et le « Kitabi College of Conservation and Environmental Management » (KCCEM) du Rwanda ont organisé, avec l’appui de la GIZ, un atelier sur le «Développement des modules de formation continue» du 9 au 13 juillet 2012 à l’Hôtel la Palisse de Kigali.

A participé à cet atelier un ensemble de 18 participants provenant des institutions membres du RIFFEAC : du Burundi, du Cameroun, du Congo, de Guinée Equatoriale, de RCA, de RDC, du Rwanda et du Tchad. Dans leurs institutions, ces représentants sont engagés dans la préparation de projets de formation et/ou dans le développement des relations extérieures avec les partenaires de l'institution.

Pendant cet atelier d’une semaine à Kigali, ces représentants des institutions de formation de la sous-région ont été formés au développement, à l’organisation et à la mise en œuvre des séminaires de formation continue. Plus spécifiquement, l’atelier a porté sur le concept de formation continue en général, ainsi que sur les aspects organisationnels (p.ex. budget, logistique, marketing, etc.) et de contenu (p.ex. groupe cible, thèmes, aspects pédagogiques etc.).

Les participants ont eu l’occasion de profiter de l’expérience de l’institution hôte, le KCCEM, disposant d’une routine remarquable dans la formation continue dans le domaine de conservation au Rwanda. A cet effet, une visite des infrastructures du collège à Kitabi a été effectuée vendredi 13 juillet. Les participants sont repartis dans leur pays avec une idée claire des exigences de l’organisation et mise en œuvre des formations continues et seront les moteurs dans leurs institutions, membres du RIFFEAC, pour le développement des activités de formation continue par leurs institutions.

Un prochain atelier aura lieu à Garoua au Cameroun fin septembre/début octobre 2012 et portera sur la présentation par les institutions membres du RIFFEAC de nouvelles propositions de modules de formation continue qui seront développée suite à l’atelier de Kigali.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : la coordination du RIFFEAC (M. Soulémane I. SAMBO, si_sambo@yahoo.fr

Kitabi College of Conservation & Environmental Management (KCCEM) C/O Rwanda Development Board (RDB)/Tourism & Conservation (M. Richard NASASIRA, rnasasira_kagoboka@yahoo.com) ou la GIZ (M. H. Heidemann, heiko.heidemann@giz.de).

Avec l'appui technique et financier de:

docs/bangui032008/Assistante-COM/RIFFEAC-ECO-Consult-Atelier-Logo1.jpgdocs/bangui032008/Assistante-COM/RIFFEAC-ECO-Consult-Atelier-Logo2.jpg

Actualités du PFBC

Actualités

Les forêts jouent un rôle central dans la lutte contre le dérèglement climatique

Cette note de décryptage de Coordination SUD et Fern analyse les nombreuses questions qui doivent être prises en compte pour assurer leur contribution optimale à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays forestiers tropicaux. Il s’agit notamment du respect des droits et préservation des conditions de vie des populations locales et la protection et restauration de la biodiversité ainsi que l’amélioration de la gouvernance forestière. La gestion de ces défis nécessite une participation étroite de la société civile.

Evaluation besoins de formation dans le domaine de la gestion des ressources naturelles

En collaboration avec Queen’s University au Canada, Forêt Internationale, et Développement Environnemental - IFED est dans le processus de finalisation de son plan de formation professionnelle et de renforcement des capacités 2020 Afrique pour les techniciens, ingénieurs, cadres de l’Administration, étudiants et autres professionnels exerçant dans les domaines de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. C’est afin de mieux prendre en compte vos besoins réels de formation que le présent sondage a été conçu et soumis à votre appréciation.

Recrutement de l'équipe d'exécution technique du Projet d'Appui au Développement de la Formation continue dans la filière fôret-bois en Afrique Centrale (ADEFAC)

Dans le cadre de la préparation du lancement du Projet d'Appui au Développement de la Formation continue dans la filière foret-bois en Afrique Centrale (ADEFAC), The leading authority on tropical timber (ATIBT) et Réseau des institutions de formations forestière et environnementale d'Afrique centrale (RIFFEAC) recrute les experts pour les postes suivants : Assistant(e) Administratif(ve) et Logistique (AAL); Assistant(e) Technique appui à la gestion de projet Congo (AT CONGO); Assistant(e) Technique Communication et Suivi-Evaluation (AT C-SE); Assistant(e) Technique Principal (ATP); Responsable Projet siège ATIBT. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 Janvier 2020.

Communiqué final des travaux de la Réunion des Experts pour le suivi de la conférence de N’Djamena sur la feuille de route Sahel - Bassin du Congo sur la déclinaison opérationnelle de la Déclaration de N’Djamena.

La Facilitation du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en étroite collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Gouvernement de la République du Cameroun, a organisé du 16 au 17 décembre 2019 à Douala – Cameroun, la  Réunion des Experts pour le suivi de la conférence Internationale sur la sécurité, la lutte anti- braconnage, l’encadrement de la transhumance et la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale

Version finale- Communiqué final ayant sanctionné les assises de la Journée Spéciale du Collège de la Société Civile du 18 décembre 2018

L’an deux mil dix-neuf le 18 Décembre 2019, s’est tenue à l’hôtel RABINGHA de Douala au Cameroun, la journée du Collège de la Société Civile du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

rainforestfoundationuk Newsletter-Tradition et changement : les communautés des forêts protègent leurs terres pour l'avenir

Dans la newsletter de cette semaine, nous nous penchons sur l’organisation interne des forêts communautaires. Alors que leur nombre augmente régulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), nous examinons l’exemple d’Ilinga, une communauté qui a franchi une étape significative vers la gestion durable de leur forêt en obtenant l’approbation officielle de leur Plan Simple de Gestion (PSG).

Nouvelles du FSC Afrique Décembre 2020

A lire : Point d’avancement sur les normes nationales du Bassin du Congo ; La norme nationale de gestion forestière de la République de Namibie a été approuvée ; Le FSC Afrique du Sud sensibilise le public à la gestion responsable des forêts via un programme ambitieux de formation ; Des emplois crées et l’environnement préservé grâce au charbon de bois certifié FSC® de Namibie….

La Facilitation sortante (Royaume de Belgique) et entrante (Allemagne) du PFBC vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année 2019 et présentent ses meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur sortant du Royaume de Belgique du PFBC et l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année 2019 et vous présentent ses meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Archive des actualités du PFBC