JIPA-2021 : Les organisations des Peuples autochtones de la RDC invitent le gouvernement à évaluer ses engagements - Environews

Les organisations des peuples autochtones pygmées de la République démocratique du Congo, ont exhorté le gouvernement congolais à évaluer ses engagements vis-à-vis de ces peuples. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa dans les installations du GTCRR, ce lundi 09 août, Journée Internationale de Peuples Autochtones.

Placée sous le thème, « Ne laisser personne de côté : les peuples autochtones appellent à un nouveau contrat », cette journée a été une occasion pour les organisations pygmées réunies au sein du REPALEF, DGPA et LINAPYCO de rappeler les promesses du chef de l’Etat faites en août 2020. Parmi ces promesses, Félix Tshisekedi avait déclaré l’an 2020, l’année de peuples autochtones pygmées de la RDC.

 

« Le Chef de l’Etat avait dit que l’année 2020 serait dédiée aux pygmées. Mais, qu’est-ce qu’il a fait pour nous ? Le nouveau contrat social dont avait parlé le président n’a pas été appliqué. Le gouvernement a été nommé, mais les peuples autochtones n’y sont pas. Les mandataires ont été nommés, aucun PA n’y est. C’est ça notre interpellation », s’est indigné Kapupu Diwa, Ambassadeur des peuples autochtones.

Si tout n’est pas rose en faveur de ces peuples, cependant, il y a lieu de signaler tout de même des avancées notables enregistrées ces deux dernières années. C’est notamment la proposition de loi portant principes fondamentaux de protection des droits de peuples autochtones de la RDC, les édits provinciaux dédiés à ces peuples, etc.

« Je peux confirmer que l’Etat congolais a fait beaucoup de choses, et personne ne peut le nier. Il y a quelques années, pour parler des pygmées dans ce pays, c’était une fatalité. La bataille que nous avons menée a permis de faire reconnaître les peuples pygmées comme autochtones dans notre pays. Mais est-ce que l’Etat comme s’est-il déjà mis à réfléchir comment il développe l’homme pygmée, dans son territoire ? Je dis tout de suite, non », a précisé Patrick Saidi, coordonnateur de la DGPA (Dynamique des groupes des peuples autochtones).

 

Cette activité a marqué aussi le début de la célébration de la JIPA-2021, dans un contexte dominé par la pandémie de la Covid-19. Un calendrier des activités de célébration de cette journée internationale a été présenté aux professionnels des médias. Ce calendrier prévoit une grande activité de dialogue et d’évaluation des avancées enregistrés jusque-là. L’activité réunira les organisations de la société civile et les membres du gouvernement, le 20 août 2021, à Kinshasa.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires