Dixième Session Extraordinaire d'AMCEN et Consultations Régionales de la CNULCD en vue de la COP16

La dixième session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (AMCEN) et les consultations régionales de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) se tiendront à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 30 août au 6 septembre 2024, sous le thème « Renforcer les ambitions de l’Afrique pour réduire la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse. » Ce thème souligne la nécessité cruciale de traiter l’état actuel de la dégradation des terres dans la région et de restaurer cette ressource vitale.

 

La Session extraordinaire est organisée en partenariat avec la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la CNULCD et la Commission Économique pour l'Afrique des Nations Unies, entre autres.

 

Contexte

Actuellement, environ 65 % des terres en Afrique sont dégradées, affectant plus de 400 millions de personnes. Selon la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), la dégradation des terres touche 3,2 milliards de personnes dans le monde, dont la plupart se trouvent dans les pays en développement.

 

Chaque année, environ 4,4 millions d'hectares de terres productives sont perdus à cause de la désertification, réduisant la productivité agricole et causant la sous-alimentation pour environ 68,1 millions de personnes en Afrique. La désertification entraîne la perte d'environ 27 000 espèces chaque année et coûte à l'économie mondiale 10 % de son PIB chaque année, l'Afrique subsaharienne supportant 22 % du coût global de la dégradation des terres. Plus de 23 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique et 23,5 millions dans le Sahel font face à une grave insécurité alimentaire en raison de la sécheresse et de la dégradation des terres.

 

Face aux défis graves posés par la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse en Afrique, la région doit intensifier ses efforts et ses ambitions pour combattre ces problèmes.

 

La 10e Session Extraordinaire vise à rehausser le profil politique de ces questions afin de prioriser la lutte contre et l'atténuation de leurs menaces. La session renouvellera les engagements et augmentera les ambitions parmi les États membres, les partenaires et les parties prenantes pour renforcer la résilience face aux effets de la sécheresse, de la dégradation des terres et de la désertification, et pour accroître les investissements afin d'atteindre ces objectifs.

Pour relever ces défis, la session spéciale se concentrera sur quatre domaines politiques :

  • Renforcer les efforts pour atténuer les sécheresses en Afrique
  • Augmenter les ambitions pour atteindre les objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres en Afrique
  • Améliorer les opportunités de restauration des écosystèmes
  • Forger des partenariats et des synergies pour renforcer la mise en œuvre des objectifs convenus et la mobilisation des ressources.

 

Les résultats de la session seront présentés lors de la COP16 de la CNULCD, des processus de l'Union Africaine, y compris le Comité des Chefs d'État et de Gouvernement Africains sur le Changement Climatique, et la Session Ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine début 2025.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires