Sommet extraordinaire des chefs d’état et de gouvernement des pays membres de la commission du bassin du lac Tchad sur la situation au Tchad

Sur invitation de S.E.M. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, Président en exercice du Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), les Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la CBLT se sont réunis en Session Extraordinaire ce jour 25 mai 2021 à Abuja, République Fédérale du Nigéria.

 

Ce Sommet extraordinaire a débuté par le mot de bienvenue de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale du Nigéria, Geoffrey ONYEAMA. Se sont ensuivis le message d’amitié du Président de la Commission de l'Union africaine, SEM. Moussa FAKI Mahamat, des Représentants des Présidents de la CEDEAO et de la CEEAC, et le discours d'ouverture du Président de la République fédérale du Nigéria, Président du Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad, SEM. Muhammadu Buhari.

 

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont passé en revue la situation au Tchad, suite aux attaques d'un groupe de mercenaires ayant entraîné la disparition du Maréchal Idriss Déby Itno, feu Président de la République du Tchad. Par ailleurs, ils se sont penchés sur les conséquences sur la paix, la sécurité et le développement au Tchad en particulier, et dans la région du Lac Tchad et au Sahel en général.

 

Au cours de la séance à huis-clos, le Secrétaire exécutif de la CBLT a présenté un exposé sur la situation au Tchad, suivi de l’intervention détaillé du Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad. A l’issue de ces interventions, les Chefs d’État et de Gouvernement ont procédé à des échanges.

 

Pour d'amples informations bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous:

 

Retour

Actualités des partenaires