Premier Dialogue entre le Collège des Donateurs et le Collège Scientifique et Académique (CSA) du PFBC : une grande mobilisation et le renforcement de la coopération entre les deux collèges

Mardi 12 mars 2024, 16H30-18H00 CET s’est tenue en virtuelle, le premier dialogue entre le Collège des Donateurs et le Collège Scientifique et Académique (CSA) du PFBC. Plus de 70 personnes ont pris part activement à cet événement.

Bien vouloir télécharger:

L’objectif de la réunion était de promouvoir la coopération et le dialogue scientifique et académique sur les forêts du Bassin du Congo dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique / prioritaire 1 de la Feuille de route 2023-2025 du PFBC. La rencontre a été organisée par la Co-Facilitation des Républiques française et gabonaise du PFBC et les Co Présidents du Collège Scientifique et du Collège des Donateurs du PFBC.

 

Plus spécifiquement, il s’agissait pour les réseaux membres du collège scientifique du PFBC ou membres potentiels au cours de cette première réunion de présenter leurs réseaux et activités et interventions aux membres des collèges des Donateurs du PFBC et d’obtenir des feedbacks.

 

Comme le prévoyait le programme, la rencontre a débuté par la traditionnelle session inaugurale.

Dans son intervention, Lucas Ivernel qui intervenait au nom de la Co-Facilitation Franco-Gabonaise du PFBC a rappelé la tenue de la 20e réunion des Parties du PFBC qui se tiendra du 3 au 6 juin 2024 à Kinshasa. Il a procédé à la présentation de la Note d’orientation de la 20e Réunion des Parties du PFBC et de l’atelier thématique coopération et dialogue scientifique de la RdP 20. Les deux co présidents du collège des donateurs du PFBC, Royaume Uni et les États-Unis ont salué l’initiative de la réunion qui permettrait aux membres de leur collège d’être informé sur l’ensemble des initiatives, ce qui aiderait à faciliter la synergie, la coopération et orienteraient les interventions des donateurs.

 

Prof. Damase Khasa de l’Université Laval, Co Président du collège scientifique a souhaité la bienvenue aux participants et a procédé à la présentation de la feuille de route et des activités du Collège Scientifique et Académique du PFBC - Etat des lieux : Enquêtes sur la cartographie des institutions d’enseignement supérieur, universitaire et de recherche et de Partenaires internationaux.

 

À la suite des professeurs, des discussions interactives sous forme de table ronde ont permis aux panelistes de présenter leurs réseaux et initiatives de recherches.

 

Il ressort de cette table ronde que le Collège Scientifique et Académique du PFBC (CSA) avec comme leader l’Université de Laval, Canada et le RIFFEAC compte 26 membres entre autres :

- RIFFEAC : Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale

C’est un regroupement de vingt-trois institutions de formation dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale. En savoir plus...

 

- Consortium Académique pour le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (américain) (ACCBFP) / Institut du Bassin du Congo, CBI

ACCBFP est une initiative des membres du collège scientifique du PFBC du continent américain. L’Initiative a été lancée lors de la Facilitation américaine du PFBC.. En savoir plus… Bien vouloir télécharger la présentation du Dr Virginia Zaunbrecher sur la Synthèse de l’état de la prise de décision fondée sur la connaissance au PFBC.

 

- Institut du Bassin du Congo (IBC) est une initiative conjointe de l'Institut international d'agriculture tropicale et de l'UCLA. L’IBC a été lancé lors de la 15e réunion des parties (MOP 15) à Yaoundé, au Cameroun, sous l'égide des États-Unis dans le cadre du PFBC. En savoir plus...

 

- « Trois réseaux en (presque) un: R2FAC, RESSAC, Dynafac »

R2FAC : Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Le R2FAC rassemble des institutions et des chercheurs indépendants contribuant aux axes prioritaires d’intervention « Gestion et valorisation durable des ressources forestières » et « Recherche-Développement » du Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). En savoir plus sur le R2FAC, sur sa charte. En savoir plus…

RESSAC : Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale est une initiative du CIFOR et ICRAF en vue de renforcer l’impact de cette recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

DYNAFAC – Améliorer la gestion forestière en Afrique centrale est une initiative de plusieurs membres du PFBC. Le collectif DYNAFAC promeut le développement des compétences techniques et scientifiques des parties prenantes, l’aménagement et de la gestion des forêts d’Afrique centrale. En savoir plus…    Bien vouloir télécharger la présentation des trois réseaux du Dr Guillaume Lescuyer.

 

- L’Initiative Science pour le Bassin du Congo (CBSI)

L'Initiative Science pour le Bassin du Congo (CBSI) est le 127e membre du PFBC. C’est un vaste réseau de scientifiques, qui cherche à accroître les investissements pour former une nouvelle génération de scientifiques et collecter des données qui transformeront la compréhension de la deuxième plus grande forêt tropicale au monde afin d'éclairer les politiques. En savoir plus…

 

- CEBioS: Capacités pour la biodiversité et le développement durable est un programme de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. CEBioS sert d’interface entre la science, la politique et la pratique du développement en touchant à la gouvernance, à la vulgarisation et à la conservation sur le terrain, en impliquant des scientifiques locaux, des autorités, des organisations de la société civile et des communautés locales, et en valorisant des connaissances locales et traditionnelles. En savoir plus…

   

- UGent - Centre d'excellence du Bassin du Congo (UG-CBC)

L'UG-CBC est un partenariat entre plusieurs professeurs de l'université de Gand qui se concentrent sur le changement climatique, la biogéochimie, la biodiversité et le bilan carbone dans les forêts du bassin du Congo. Ces professeurs ont mis en place la première tour de flux à covariance de Foucault dans le bassin du Congo (CongoFlux), qui est situé dans la réserve de l'homme et de la biosphère de Yangambi.

 

Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC)

Le MRAC a un financement de la Coopération belge au développement (DGD) et du Bureau belge de la politique scientifique (BELSPO) pour investir dans l'interface entre la recherche scientifique de pointe, l'éducation et le renforcement des capacités dans le bassin du Congo (en particulier en République démocratique du Congo). La recherche se concentre principalement sur la dynamique du carbone et de la biodiversité des forêts tropicales, dans une perspective à plusieurs échelles de temps. Bien vouloir télécharger la présentation du Prof. Wannes Hubau.

 

Observatoire des forêts d’Afrique Centrale, OFAC

L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) est une cellule spécialisée de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) qui met à disposition des données actualisées et pertinentes sur les forêts et les écosystèmes de la région, visant à informer la prise de décisions politiques et à promouvoir une meilleure gouvernance et une gestion durable des ressources naturelles.. En savoir plus…

 

En dehors des 27 membres permanents le Collège Scientifique et Académique (CSA) du PFBC, compte plusieurs autres institutions potentielles qui ont intervenu durant cette réunion a savoir :

- Science Panel for the Congo Basin (SPCB)

SPCB est le premier groupe scientifique indépendant en son genre à se consacrer à la synthèse des connaissances existantes sur l'état du Bassin du Congo et de ses écosystèmes, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur eux. Le SPCB entend produire un rapport d'évaluation qui sera présenté lors de la COP30. En savoir plus…

 

- L'initiative One Forest Vision (OFVi)

OFVi vise à accompagner scientifiquement les pays des bassins tropicaux dans la préservation de l'intégrité environnementale de la biodiversité irrécupérable et des réservoirs de carbone des forêts tropicales et des zones humides. Un budget français dédié de 15 Millions d’Euros sur 5 ans a été mis à disposition sur le Bassin du Congo. En savoir plus… Bien vouloir télécharger la présentation du OFVi…

 

- Le réseau scientifique de l’Initiative pour la Forêt de l'Afrique centrale (CAFI)

Le réseau scientifique de CAFI est en cours de développement et aura pour mission de renforcer l'interface politique-science pour les pays partenaires et au niveau régional. Il informera également les programmes stratégiques qui doivent être étayés par des données et une science solide, comme le développement (ou l'engagement) des marchés du carbone et des paiements pour les services écosystémiques (y compris la biodiversité).

 

La table ronde a donné naissance à plusieurs séries de discussions à savoir entre autres, le besoin de renforcer le dialogue science et politique, l’importance d’inclure l’OFAC dans le paysage des initiatives. n Concernant la collecte et gestion des données, une emphase sur la recherche en sciences sociales et développement a retenu l’attention, car parent pauvre de la recherche dans le secteur forêt et conservation. Tous les participant(e)s ont salué l’initiative de la réunion qui a permis une compréhension soutenue de l’ensemble des réseaux présentés et souligné la nécessité de plus de synergie et de coordination.

 

Dr Virginia Zaunbrecher, JD a rappelé le document produit par le collège scientifique et académique du PFBC lorsque UCLA était Co Président à savoir en téléchargement : « Executive Summary: State of Knowledge- Based Decision-Making at CBFP » qui pourrait aider à encadrer le dialogue science et politique. Pour les prochaines éditions, les discussions seront orientées vers une meilleure compréhension du centre d’intérêt du collège des donateurs en termes de recherche sur les forêts d’Afrique centrale et comment au mieux organiser la synergie entre les réseaux de recherches. Le rendez-vous a été pris pour du 3 au 6 juin 2024 à Kinshasa, RDC.

La rencontre s’est achevée par le mot de fin de Lucas Ivernel de la Co Facilitation des Républiques françaises et gabonaise du PFBC.

 

Pour en savoir plus sur l'effort de télédétection pan-tropicale, PANGEA, cliquez ici…

 

Retour

Actualités des partenaires