Plein succès du premier Forum sous régional des Chefferies traditionnelles et des acteurs locaux de la Transhumance transfrontalières en faveur de la construction d’un dialogue (Nigeria, Centrafrique, Tchad et Cameroun), Projet GIZ BSB Yamoussa.

Plein succès du premier Forum sous régional des Chefferies traditionnelles et des acteurs locaux de la Transhumance transfrontalières en faveur de la construction d’un dialogue (Nigeria, Centrafrique, Tchad et Cameroun), Projet GIZ BSB Yamoussa.

 

Bien vouloir télécharger le rapport du premier Forum sous régional des Chefferies traditionnelles et des acteurs locaux de la Transhumance transfrontalières, tenu à Rey-Bouba (Cameroun) du 25 au 28 Octobre 2021, sur le thème "la transhumance transfrontalière apaisée : rôles et responsabilités DES CHEFFERIES traditionnelles".

RECOMMANDATIONS FINALES

A l’issue des travaux, les Chefs traditionnels du Cameroun, de la Républiques Centrafricaine, du Nigéria et du Tchad ont formulé les recommandations suivantes :

 

Aux pays

  • Elaborer les schémas directeurs d’aménagement des territoires qui tiennent compte de la problématique de la transhumance, de la sécurité, de la dynamique d’occupation des terres et de la cartographie des zones à risque ;
  • Mener une réflexion sur la possibilité d’une concertation élargie à tous les acteurs pour mettre en place un système d’identification, d’alerte et de partage d’information dans tous les points d’entrée et de sortie les couloirs de transhumance ;
  • Mettre en place un mécanisme de contrôle strict des armes à feux lors de la transhumance.

 

Aux Partenaires techniques et financiers

  • Mobiliser davantage les fonds pour l’accompagnement des chefs traditionnels concernés en vue de jouer pleinement leur rôle dans la transhumance transfrontalière apaisée ;
  • Appuyer l’organisation d’une rencontre des administrations sectorielles du BSB impliquées dans la problématique de la transhumance aux fins de parvenir à une solution concertée et durable ;
  • Intégrer les chefs traditionnels de la République du Niger dans les réflexions sur la thématique de la transhumance transfrontalière apaisée.

 

Aux acteurs de la transhumance :

  • Respect scrupuleux des lois et règlements des pays d’accueil par les transhumants ;
  • Meilleure implication des chefferies traditionnelles dans la prise en charge des questions liées à la transhumance transfrontalière ;
  • Admettre uniquement les traversées des frontières des transhumants pendant la journée
  • La cérémonie de clôture

 

Au terme des travaux ayant sanctionnés les assises du forum, les participants se sont félicités de l’atmosphère fraternelle qui a prévalu tout au long des échanges.

En outre, ils ont exprimé leurs sincères remerciements aux Autorités du Cameroun pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour la réussite des travaux et félicité le projet GIZ d’appui au complexe BSB Yamoussa et la coopération allemande pour les appuis logistiques déployés en vue de la tenue des présentes assises.

En outre, ils témoignent leur gratitude à l’endroits de sa Majesté le Lamido de Rey Bouba pour son hospitalité légendaire et son accueil digne.

 

En définitive, les participants estiment l’objectif de l’atelier atteint et se sont séparés sur une note de satisfaction générale.

 

Prenant la parole en dernier, le représentant du Gouverneur en la personne du premier adjoint préfectoral de la Commune de REY BOUBA a également félicité tous les participants pour leur engagement et la qualité des débats fructueux ayant aboutis aux recommandations. Il a enfin souhaité un bon retour aux participants dans leurs pays respectifs.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires