EBO FOREST : Point de presse - Exposé Liminaire du Ministre des Forêts et de la Faune

 

« La Facilitation du PFBC publie ci-après le communiqué de presse officiel du Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun sur EBO FOREST sous une forme non commentée et neutre »

 

Bien vouloir télécharger :  l’exposé Liminaire du Ministre des Forêts et de la Faune

 

Bien vouloir télécharger :  le décret autorisant le classement au domaine privé de l’Etat d’une portion de 68385 hectares constituée en unité forestière d’aménagement dénommée UFA 07006

 

Mesdames et messieurs les journalistes,

Qu’il me soit permis de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue, dans le cadre de cette rencontre d’échanges qui vous apportera certainement des clarifications sur le classement du massif forestier d’Ebo, dans les Départements du Nkam et de la Sanaga Maritime de la Région du Littoral. Je sais d’emblée que tout a été dit sur cette question, en bien comme en mal.

 

La mauvaise information chassant très souvent la bonne à l’heure des réseaux sociaux, il est question pour le Ministre des Forêts et de la Faune de donner à la presse nationale et internationale les éléments de compréhension sur ce dossier qui, en temps normal relève pourtant d’une opération banale au sein de mon département ministériel. Car, sur les 22,5 millions d’hectares de forêts dont dispose le Cameroun, 13 millions sont classées. Il existe 103 unités Forestières d’aménagement au Cameroun dont 68 sont opérationnelles. Leur gestion se fait jusqu’ici sans échos.

 

Le Premier Ministre chef du Gouvernement a, par décret N°2020/3216 du 14 juillet 2020, autorisé le classement au domaine privé de l’Etat d’une portion de 68 385 hectares constituée en unité forestière d’aménagement dénommée UFA 07 006. Cette décision met définitivement fin au débat sur cette question généré une vaste campagne de désinformation.

 

Le Classement d’une forêt, il faut que vous le relever se fait exclusivement au bénéfice de l’Etat. Il désigne la procédure par laquelle une forêt appartenant au domaine forestier non permanent

ou appartenant à une personne privée, ou une partie de celle-ci, est incorporée dans le domaine forestier permanent. L’Etat affecte ainsi la forêt à une vocation précise (création d’une aire protégée ou exploitation). Il peut aussi l’affecter à une entité (cas d'une forêt communale). C’est donc un acte réglementaire consacré par les textes en vigueur au Cameroun.

 

D’où vient alors le problème pour ce qui concerne le massif forestier d’Ebo?

Le processus de classement du massif forestier d’Ebo en Parc National a été initié par la signature de l’avis au public N°0219/AP/MINFOF/SG/DFAP du 03 mai 2006 portant déclaration d’une partie de la forêt d’Ebo d’utilité publique, puis bouclé en 2012.

 

En son temps, les raisons qui avaient motivé le classement de cet espace d’une superficie de 141 706 hectares, étaient liées à la richesse de sa biodiversité tant sur le plan floristique que faunique.

 

Ledit dossier n’a pas connu l’aboutissement espéré par le MINFOF, à cause de la non adhésion d’une grande partie de la population au projet de création du Parc, en dépit des campagnes massives de sensibilisation menées sur le terrain avec l’appui des partenaires actifs dans la conservation. Le WWF et WCS y conduisent des activités de recherche sur certaines espèces emblématiques comme les éléphants, le cross river gorilla et les chimpanzés.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué de presse du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun sur EBO FOREST ci -après : PDF

Retour

Actualités des partenaires