Fond bleu pour le Bassin du Congo. Septième session du Forum régional africain sur le développement durable : 8 milliard d’Euro demandé par les pays de la Commission climat du Bassin du Congo pour financer 254 projets CDN

 Les travaux de la  septième session du Forum régional africain sur le développement durable organisé sous le thème « Mieux construire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 » et placé sous le parrainage du Président de la République du Congo Son Excellence Denis SASOU NGUESSO  ont effectivement eut lieu le 1er  mars 2021 en modes virtuel et présentiel au centre international des conférences de Kintélé à Brazzaville en République du Congo.

Lors de l’ouverture du Forum africain (1-4 mars 2021), le Congo (par la voix de Mme la Ministre de l’Environnement, Arlette Soudan) a présenté l'état des lieux du Fonds Bleu comme instrument financier de la Commission Climat du Bassin du Congo qui a comme membres 16 pays africain.

 

Pays: Angola, Burundi, Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA, RDC, Kenya, Ouganda, Rwanda, Maroc, Sao Tomé et Principe, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Zambie.

 

Ces 16 pays africain parlent d’une même voix à travers la Commission pour assurer la préservation du second poumon écologique mondial (Bassin du Congo), par le financement d’une transition économique durable de l’Afrique centrale.

 

Le Fonds bleu dispose d’une étude de préfiguration financière finalisée. Cette étude a permis de mettre en place au sein du Fonds bleu, un mécanisme de gouvernance et de transparence dans la gestion du fonds.  L’étude de Préfiguration du Fonds a été financée par l’UNDP et la GIZ. Mme la Ministre (Environnement) a informé qu’un pipeline de projets a été d’ores et déjà établi au sein du Fonds.  Ce premier pipeline de projets est issu des CDN (contributions déterminées au niveau national, CDN, des pays). En ce moment 254 projets totalisant un montant financier de 8 milliards d’Euro constituent le portefeuille présent du Fonds. À la fin de son message, la Ministre a souligné que le Fonds bleu est entrain de fusionner avec le GCF et GEF. Une synergie à trois pour porter l’ensemble des projets du Fonds Bleu de la commission climat du Bassin du Congo.

Pour de plus amples informations :

Septième session du Forum régional africain sur le développement durable

Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : les parties prenantes s’attèlent à valider le rapport d’initialisation de l’étude de préfiguration.

À propos du FRADD 2021

 

À cette fin, le Forum régional offre une plateforme multipartite pour le suivi et l'examen des progrès et des défis dans la mise en œuvre des deux programmes, tout en renforçant l'apprentissage et en préconisant des mesures et des actions de politiques efficaces.  : En savoir plus...

 

Lire aussi...

La CEA et cinq autres partenaires organisent une table ronde régionale sur la facilitation des investissements pour le développement

Si l’impact de la Covid19 n’est pas maîtrisé en 2021, 514 millions d’Africains basculeront sous le seuil d’extrême pauvreté

La médiocrité des données nuit à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’Afrique

Le ralentissement économique de l’Afrique affecte ses progrès dans la mise en œuvre des ODD

High-level Regional Roundtable on Investment Facilitation for Development

 

Retour

Actualités des partenaires