FLAG Publication: 2e édition de l’Index 2021 du suivi environnemental par les OSC dans le bassin du Congo

Field Legality Advisory Group a le privilège de vous annoncer la publication de la deuxième édition de l’Index du suivi environnemental par les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le Bassin du Congo, Cas du Cameroun et de la République Démocratique du Congo (RDC), Focus sur la gestion des ressources forestières.

 

Ce rapport présente la situation du suivi des ressources forestières dans ces deux pays pour l’année 2021, en analysant non seulement le travail mené sur le terrain par les OSC, mais aussi l’influence de l’environnement sur leurs actions à travers dix critères regroupés dans deux piliers, en l’occurrence, l’« Opérationnel » et l’ «Environnement de travail ».

 

Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:

Index du suivi_Cameroun-RDC_2022.pdf (26.5 Mo)

 

Résumé exécutif

L’Index du suivi environnemental par les OSC dans le Bassin du Congo est un rapport à vocation régionale portant sur une ressource naturelle déterminée selon les années (forêt, faune, mines, ressources en eau...), dont l’objectif est de fournir une analyse complète de la contribution des OSC au suivi de la GRNE dans le Bassin du Congo. Après une première édition focalisée sur le Cameroun au cours de la période 2019-2020, sa deuxième édition s’étend à un second pays, en l’occurrence, la République Démocratique du Congo (RDC). Il présente la situation du suivi des ressources forestières dans ces deux pays pour l’année 2021, en analysant non seulement le travail mené sur le terrain par les OSC, mais aussi, l’influence de l’environnement sur leurs actions à travers dix critères regroupés dans deux piliers, en l’occurrence, l’« Opérationnel » et l’ « Environnement de travail ». Ces piliers sont analysés par un Panel d’experts sur la base de réponses à des questionnaires administrés à un échantillon d’OSC, pour ce qui est de l’« Opérationnel», et suivant une grille déterminée pour l’ «Environnement de travail» (voir Annexe).

 

Au terme des analyses, il ressort que les piliers « Opérationnel » et « Environnement de travail » se trouvent dans une situation médiane dans les deux États. Au Cameroun, l’on note une évolution dans les scores par rapport à la première édition passant de 4,98 à 5,03 pour le pilier « Opérationnel » et de 4,05 à 4,12 pour le pilier « Environnement de travail ». En RDC, les scores sont respectivement de 5,62 pour le pilier « Opérationnel » et 5,64 pour le pilier «Environnement de travail».

 

De manière générale, ces scores traduisent la réalisation de plusieurs actions de suivi par les OSC sur terrain à l’aide de ressources techniques, financières et matérielles spécifiques. Bien plus, la légitimité des OSC dans la conduite de ces actions est reconnue dans chaque État à travers la détention ou l’obtention de documents d’attestation et de reconnaissance auprès des administrations compétentes ainsi que leur appartenance à des réseaux. Toutefois, les OSC demeurent confrontées à un environnement de travail empreint de pesanteurs. Au Cameroun, par exemple, l’absence de reconnaissance formelle du suivi restreint l‘accès à l’information et la participation des organisations de la société civile conduisant le suivi au processus décisionnel dans le secteur des forêts. En RDC, la création d’une association sans but lucratif nécessite généralement le paiement des frais non prévus par la loi et autres pourboires. Choses qui allongent à l’occasion les délais d’obtention de la personnalité juridique.

 

Malgré tout, des expériences intéressantes ont été relevées, notamment en RDC où les OSC ont contribué au blocage du programme de gestion durable des forêts piloté par une agence reconnue à la suite de nombreux écueils relevés. La synthèse de la situation des deux pays est présentée ci- dessous en fonction des différents critères de l’index.

 

Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires