Assemblée Générale Constitutive de la Plateforme de Gouvernance des Ressources Naturelles du Parc National de Ntokou-Pikounda

Ntokou Centre, la localité du département de la Cuvette a abrité du 27 au 29 Mai 2021 l'Assemblée Générale Constitutive de la Plateforme de Gouvernance des Ressources Naturelles du Parc National de Ntokou-Pikounda.

Organisée par la Direction du  Parc National de Ntokou-Pikounda (PNNP) avec l’appui du Fond Mondial pour la Nature (WWF), cette  assemblée générale constitutive présidée par Henri Joseph MAKONDJO, chef de Cabinet du Président du Conseil départemental de la Cuvette a connu une participation effective, à travers leurs représentants,  des communautés locales et des chefs coutumiers en  provenance des trois axes riverains du parc à savoir Ndongo Niama-Liouesso, OKombé-Losso et Ntokou centre-Ntokou 3.

 

L’évènement a été rehaussé par la présence des autorités sous préfectorales notamment, Messieurs Alphonse ESSABE et Jérôme OKO, respectivement Sous-préfet des districts de Ntokou et de Makoua. Il a été noté également la participation des autorités administratives déconcentrées du département de la Cuvette à savoir les directions départementales de l’économie forestière ; de la Pêche ; de l’Agriculture ; de l’Environnement ; les forces de l’ordre et les chefs de services ; les représentants du WWF. Cette assemblée générale constitutive avait pour objectif principal d'impulser et susciter l'engagement des parties prenantes, notamment les communautés locales, dans la gestion durable, la conservation et la valorisation des ressources naturelles du Parc National de Ntokou-Pikounda.

A l’issue de cette assemblée générale une plateforme de 31 membres a été mise en place. Celle-ci comprend un bureau exécutif de sept (07) membres présidés par Jean Marie BOPOUMBOU, Président du Conseil départemental de la Cuvette et une Commission de Suivi et Evaluation de cinq membres, présidée par M. Didier KOGNIMBISSOU, Représentant des sages et notables. Les autres membres de la plateforme non désignés à des postes d’exécution ont été répartis dans 6 commissions thématiques mises en place et animées par 3 membres du bureau exécutif, pour mettre en œuvre les activités de la plateforme.

 

Concernant les engagements, les parties prenantes notamment les communautés ayant compris les enjeux et les objectifs de la mise en place de cette plateforme ont largement manifester leur adhésion à travers l’adoption des documents statutaires tels que les statuts, règlement intérieur et organigramme, auxquels s'ajoutent le protocole sur la gestion de la pêche communautaire et la procédure de gestion des plaintes et la résolution des conflits dans le Parc National Ntokou-Pikounda.

 

Au nom des communautés locales, M. Didier KOGNIMBISSOU, qui a été élu Responsable de Commission de Suivi et Evaluation, a, dans son message, enjoint les jeunes à s’engager dans  la préservation des ressources naturelles qu’il a qualifié de richesses.

Dans le même sens, la Directrice départementale de l'économie forestière de la Cuvette, Mme Gismonde Zoé MOUDILOU NKINKELA a félicité les engagements pris par les communautés locales à collaborer avec le WWF pour la sauvegarde de la biodiversité du parc. Elle a lancé un vibrant message aux populations riveraines du Parc national de Ntokou Pikounda, à œuvrer pour la protection de ce Patrimoine national, car « détruire la biodiversité du parc revient à détruire notre patrimoine ; il est du ressort de toutes et de tous de s’engament afin de la protéger ».

 

Enfin, Monsieur Henri Joseph MAKONDJO, Chef de Cabinet du Président du Conseil départemental de la Cuvette, satisfait de ces résultats, a tiré les grands enseignements de cette rencontre du fait que les communautés locales « sont responsables déjà pour que ce patrimoine qui est le parc soit gouverné de manière responsable afin que toute sa biodiversité soit conservée telle que cela se passe dans les autres parcs ».

 

Il sied de noter qu’une assemblée générale constitutive de mêmes nature, objet, objectif et résultats attendus, se tiendra à la fin de ce mois de juin à Pikounda dans le département de la Sangha.

 

Contact:

NDZAH Emmanuel Fontana

Communication Officer| WWF Tridom Congo|

endzah@wwfgab.org

 

Retour

Actualités des partenaires