DR ELIANE UBALIJORO : Première femme d'Afrique centrale nommée directrice générale du CIFOR-ICRAF et directrice générale de l'ICRAF par le CGIAR

Le conseil d'administration du Centre pour la recherche forestière internationale et l'agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF) a annoncé la nomination d'Eliane Ubalijoro aux postes de directeur général du CIFOR-ICRAF et de directeur général de l'ICRAF. Mme Ubalijoro est la première femme africaine à occuper le poste de directeur général d'un centre de recherche du GCRAI et de directeur général de deux centres depuis la création du GCRAI il y a 60 ans.

Née au Rwanda, Mme Ubalijoro est directrice exécutive de Sustainability in the Digital Age et enseigne les partenariats publics-privés à l'Institut d'études du développement international de l'université McGill. Au cours des deux dernières décennies, ses recherches se sont concentrées sur l'innovation, les questions de genre et le développement durable.

 

« Je considère le CIFOR-ICRAF comme une institution essentielle, désireuse d’accélérer ses recherches et de renforcer son impact en vue de l’atteinte des objectifs de 2030, en exploitant le potentiel de la foresterie et de l'agroforesterie pour créer des écosystèmes générateurs de prospérité durable », a déclaré Mme Ubalijoro. Elle souhaite mettre en musique la richesse des connaissances du CIFOR-ICRAF en matière de foresterie, d'écologie et d'agriculture durable, et la fiabilité des données satellites à haute résolution et de l'intelligence artificielle pour suivre les activités qui visent à accroître la biodiversité dans le monde, et à assurer la transparence en termes de séquestration du carbone.

Le CIFOR-ICRAF, qui a fusionné en 2019, est la principale autorité mondiale en matière de paysages forestiers et agroforestiers. Le Centre a noué des partenariats dans 64 pays, avec 159 partenaires financiers et conduit actuellement 192 projets. Il enregistre par ailleurs plus de 2 200 projets réalisés dans 92 pays. L'organisation dispose d'un budget annuel de 100 millions de dollars US et d'un investissement cumulé de 2 milliards de dollars US dans la recherche et la technologie, la politique et le développement. Les recherches du CIFOR-ICRAF sont citées en moyenne 137 fois par jour et apparaissent dans les médias internationaux plus de 3 000 fois par an.

 

« Le CIFOR-ICRAF n'a jamais été aussi bien équipé qu'aujourd'hui, avec d’une part la riche expérience du Dr Ubalijoro en matière de recherche agricole, d'innovation numérique et de leadership transformationnel, et d’autre part la connaissance approfondie de la foresterie tropicale du Dr Nasi et de son succès sans conteste à la tête des deux organisations lors de la fusion », a déclaré Doris Capistrano, présidente du conseil d'administration du CIFOR-ICRAF. « Nous nous réjouissons des nouveaux sommets que le CIFOR-ICRAF atteindra dans sa mission de relever les défis mondiaux transversaux grâce au pouvoir des forêts, des arbres et de l'agroforesterie ».

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires