Lancement officiel des activités de la Co Facilitation France – Gabon du PFBC : « C’est ensemble que nous y arriverons »

Brazzaville, le 30 octobre 2023. Le lancement officiel des activités de la Co Facilitation France - Gabon du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 dans la Salle 6 du Centre de Conférence de Kintele au Congo Brazzaville. Bien vouloir télécharger la feuille de route de la Co-Facilitation...

 

Placée sur le thème « Forêts saines et abondantes, Chaînes de valeur durables, Coopération scientifique », la rencontre accordée au sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde avait pour objectif de présenter les axes stratégiques de la Feuille de Route du PFBC dans un format simplifié et opérationnel pour la période 2023-2025 tout en mettant l’accent sur une approche partenariat synergique.

 

Plus particulièrement, il s’agissait durant cette réunion d’identifier des actions pour promouvoir des chaines de valeur durables, limiter la déforestation dans le bassin du Congo et créer des synergies pour mieux développer ses actions sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route de la Co Facilitation.

 

Y ont pris part, une centaine de participants représentants, les pays d'Afrique centrale, les organisations régionales, CEEAC, COMIFAC, OCFSA, les partenaires financiers, les organisations nationales et internationales, les collèges du PFBC et les représentants des deux autres bassins forestiers tropicaux présents au Sommet.

La réunion a été rehaussée pendant la cérémonie d'ouverture par la présence d'illustres personnalités entre autres le président en exercice du Conseil des ministres de la COMFAC et ministre Burundi, S.E.M Prospert Dodiko; le Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC S.E.M Honoré TABUNA; le Directeur Général de la BAD pour l'Afrique Centrale monsieur Serge N'Guessan et le Président de la BDEAC monsieur Dieudonné EVOU MEKOU.

 

Comme le prévoyait le programme, la cérémonie officielle de lancement des activités de la Co Facilitation du PFBC était articulée autour deux segments modérés par l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co Facilitateur de la République française du PFBC.

 

Le premier segment sous forme d’une session introductive a été marqué par les mots d’ouverture du PFBC, de la COMIFAC et de la CEEAC.

 

Le second segment était une table ronde portant sur le thème « Quelles synergies pour mieux développer des actions sur le terrain dans la mise en œuvre de la Feuille de Route ».

 

La table ronde de Haut Niveau avait comme participants les représentants des collèges du PFBC. Le collège des bailleurs a été représenté par monsieur Rick Duck envoyé spécial Climat du Président des États-Unis et madame Maggie Charnley Directrice Forêt de FCDO du Royaume-Uni et CAFI; le collège du secteur privé par monsieur Benoit Dubal Directeur Général de l’ATIBT; le collège de la société civile par madame Cécile Bibiane Ndjebet, Earth Champion 2022, Forest Chanpion 2022 et Co leader du Collège OSC, Présidente du REFACOF et le collège des ONG internationales par monsieur Michel Masozera, Directeur des politiques du WCS.

 

 

Les panelistes à la table ronde ont pu détailler la Feuille de Route de la Co Facilitation du PFBC qui s’articule autour de cinq (05) axes stratégiques à savoir:

  • Promouvoir le dialogue et la coopération scientifique sur les forêts du bassin du Congo ;
  • Consolider l’aménagement du territoire et les chaines de valeur agricoles durables ;
  • Accélérer le développement de mécanismes de financement innovant
  • Continuer à renforcer la visibilité du bassin du Congo au niveau international
  • Continuer à renforcer le dialogue et les synergies avec les partenaires du PFBC, en particulier avec la Chine et l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI).

 

Un accent a été mis sur la valorisation des activités des différents acteurs œuvrant pour la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement de la COMIFAC, les engagements financiers pris à la COP 26, et la promotion d’un accord juste et équitable pour la protection et utilisation durable des forêts d’Afrique Centrale.

 

Aux sorties de cette grande rencontre, un format simplifié et opérationnel de la Feuille de Route de la Co Facilitation a été approprié par les participants.

 

La Co Facilitation s’est engagée à œuvrer pour renforcer la coopération scientifique, la lutte contre la criminalité environnementale, et mettre en avant les activités des collèges du PFBC.

 

« C’est ensemble que nous y arriverons » a souligné l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du PFBC.

 

Cette rencontre qui intervient huit mois après le One Forest Summit de Libreville et trois mois après la passation de facilitation de l’Allemagne à la France et le Gabon a été organisée en étroite collaboration avec la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), l’Initiative des Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et les leaders des collèges du PFBC et ceci en marge du sommet des trois bassins qui a réuni à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023 les dirigeants des pays du bassin de l’Amazonie, du bassin du Congo et ceux de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est.

 

Bien vouloir consulter toutes les images de la cérémonie...

Retour

Actualités des partenaires