Prolongation du projet « Mise en œuvre d’une approche régionale pour le développement des systèmes de certification PAFC » -ATIBT

Initialement prévue pour juin 2021, la fin du projet « Mise en œuvre d’une approche régionale pour le développement des systèmes de certification PAFC » est décallée à la fin du mois de juin 2022.

Le 22 décembre 2020, l’ATIBT (porteur du projet) a soumis à PEFC Council le dossier de demande d’évaluation en vue de la reconnaissance du schéma régional de certification forestière PAFC Bassin du Congo. Cette soumission marquait la fin du processus de développement dudit schéma de certification régionale au terme de 18 mois de travail avec les différentes parties prenantes de la gestion forestière dans le Bassin du Congo.

 

Initialement prévue pour juin/juillet 2020, la transmission du dossier est intervenue avec six mois de retard. Ce décalage résulte principalement des restrictions imposées dès mars 2020 dans le cadre de la gestion de la pandémie du COVID-19. Ces restrictions ont engendré le report et le décalage dans le temps, de la réalisation de certaines activités du projet programmées en 2020.

 

Outre ce décalage dans la réalisation de certaines activités, il est apparu nécessaire d’intégrer et de réaliser de nouvelles activités dans l’optique d’une opérationnalisation harmonieuse et efficace du schéma de certification PAFC Bassin du Congo (PAFC BC) une fois reconnu par PEFC.

 

Le porteur du projet (ATIBT) et le PPECF se sont concertés sur les options possibles pour une prolongation du projet après avoir pris en considération :

  • les impacts de ce retard de six mois dans le timing de réalisation des activités du projet
  • la durée du processus d’évaluation et de reconnaissance du schéma PAFC Bassin du Congo par PEFC qui devrait s’achever en novembre 2021 avec la reconnaissance dudit schéma par l’assemblée générale de PEFC Council,

 

Les deux parties ont convenu au terme de cet échange, de la nécessité de prolonger la durée de réalisation des activités du projet pour assurer une fin de projet dans la sérénité. Initialement prévue pour juin 2021, la fin du projet « Mise en œuvre d’une approche régionale pour le développement des systèmes de certification PAFC » est décalée à la fin du mois de juin 2022.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires