Gabon - PFBC - Le Premier Ministre du Gabon reçoit en audience le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, Honorable Dr Christian Ruck : La gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo au centre des attentions

Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a effectué une mission au Gabon du 09 au 14 Mai 2021.

Dr Christian Ruck a tour à tour rencontré : le Premier Ministre ; le Ministre Délégué des Eaux, Forêts, de la Mer et de l'Environnement ; le Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation ; le Vice-Présidence de la Commission de la CEEAC ; le Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural ; Conseil National Climat…

 

Au cœur des échanges politiques et techniques : la valorisation, la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo en préservant leur rôle primordial pour le climat régional et mondial.

 

Lors de la séance de travail du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC avec SEM Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre de la République gabonaise, les deux homologues se sont entretenues sur les mécanismes de conservation des forêts tropicales.

 

Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne a salué les contributions et engagements du gouvernement gabonais dans ses efforts de lutte pour la préservation de la biodiversité.

 

SEM Rose Christiane Ossouka Raponda a réaffirmé la volonté du Gabon de lutter contre l’exploitation illégale et anarchie des forêts du Bassin du Congo. C’est d’ailleurs dans ce sens, qu’elle rappellaqu’en septembre 2018, le président Ali Bongo Ondimba annonca la certification des permis d’exploitation forestière, conformément aux nouvelles normes nationales d’ici 2022.

 

Cette mission de l’Honorable Dr Christian Ruck au Cameroun du 02 au 09 Mai 2021, s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du PFBC qui a pour objectifs entre autres le renforcement de la gouvernance du PFBC, notamment la tenue des réunions régulière du PFBC, la déclaration commune des pays du Bassin du Congo et ses périphéries dans le cadre de la participation du bassin du Congo lors des prochains sommets et conférences internationales sur le climat et la biodiversité, le dialogue avec le Chine et la transhumance.

 

Elle a aussi servi de cadre pour plaider en faveur du 3e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la COMIFAC.

 

En savoir plus :

 

Le Nouveau Gabon : L’Allemagne sollicite le soutien du Gabon dans la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo

 

Rose Christiane Ossouka Raponda reçoit en audience Dr Christian Ruck: La conservation de la biodiversité au menu des échanges

 

Image: Le Nouveau Gabon

Retour

Actualités des partenaires