Atelier d’élaboration du tableau de bord 2021 de la viabilité financière pour le système national d'aires protégées du Cameroun “financial sustainability scorecard 2021 for the Cameroon national protected areas system”

Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:

A_RAPPORT_FINAL_Atelier SCORECARD 2021_30Mars2021(1)

Du 23 au 24 Mars 2021, s’est tenu à l’Hôtel Départemental à Mbalmayo, l’atelier d’élaboration du tableau de bord 2021 de la viabilité financière pour le système national d'aires protégées (AP) du Cameroun/“Financial Sustainability Scorecard 2021 for the Cameroon National Protected Areas System ”.

 

La rencontre organisée par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en partenariat avec le MINFOF/PNUD/FEM avait pour objectif général de renseigner le tableau de bord financier 2021 de la viabilité financière pour le système national d'aires protégées du Cameroun.

 

Cet atelier a connu la participation effective d’une dizaine de personnes représentant les groupes d’acteurs suivants :

  • Administrations sectorielles intervenant sur la question du financement des AP au Cameroun : MINFOF & MINEPDED ;
  • Institution intergouvernementale : COMIFAC ;
  • Partenaires techniques et financiers (PTFs) : FEDEC, FTNS, WWF & FCTV
  • Les Experts du Projet régional

 

Des études ont été menées en 2020 par des Consultants commis par le projet régional sur les mécanismes de partage des revenus issus des AP pilotes (Parcs nationaux de Lobéké & Campo Maan) et l’évaluation de la valeur économique desdits sites.

 

Au début du projet en 2018 le tableau de bord financier de la viabilité financière pour le système national d'aires protégées du Cameroun a été renseigné (Njiang A., Ngandjui G., Abe E. S., 2018 – Financial Sustainability Scorecard: for the Cameroon National Protected Areas Systems . PNUD/Energy & Environment Group/Bureau for Development Policy.

 

Le PNUD a élaboré un tableau de bord pour aider les gestionnaires des AP et les gouvernements à suivre leurs progrès afin de garantir la viabilité financière du système national d’AP. Le tableau de bord a été conçu au niveau du système d’AP et non pas au niveau des sites, parce que :

  • Certaines activités comme la révision des lois et textes, la gestion des fonds, et la fixation des droits d’entrées dans les AP, sont exécutées au niveau national;
  • il y a des activités qui nécessitent un effort coordonné et le soutien de plusieurs institutions gouvernementales, notamment le Ministère des Finances, qui sont les mieux réalisées à travers un système de gestion et de financement centralisé ;
  • des sites nécessitent souvent des activités similaires de sorte qu'il est rentable de réaliser ces dernières, notamment la formation ou la surveillance à partir du pouvoir central ;
  • la collecte de fonds peut être plus efficace si elle est coordonnée à partir du centre ;
  • la planification au niveau du système permet l'inter-financement entre les sites, et
  • l’harmonisation des systèmes de frais d’entrée dans les AP peut réduire les problèmes de concurrence entre les sites.

 

Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires