ATIBT CONGO : Un nouveau projet avec l’appui de la coopération britannique - ATIBT

Un contrat pour un appui à l’implication du secteur privé dans le processus APV FLEGT en République du Congo a été signé le 12 janvier 2021 entre EFI (sous financement FCDO) et l’ATIBT.

 

Dans le but d'améliorer la gestion durable de ses ressources forestières, la République du Congo s'est engagée en 2008 dans la négociation d'un accord de partenariat volontaire (APV) FLEGT avec l'Union européenne. L'accord est entré officiellement en vigueur le 1er mars 2013.

 

Au Congo, le secteur privé forestier est particulièrement hétérogène. Il existe une diversité d’opérateurs à capitaux étrangers, du Nord au Sud du Congo, mettant en œuvre des stratégies d’entreprises profondément différentes, allant de la certification tierce partie de gestion durable à l’absence de plan d’aménagement forestier (première étape de gestion durable et légale). Aux côtés de ces opérateurs à capitaux étrangers, des opérateurs nationaux tentent de trouver leur place sur les mêmes marchés de bois tournés vers l’export. Le secteur artisanal approvisionnant le marché national est généralement informel, il représenterait néanmoins près de 15% des volumes de grumes produits par les concessionnaires forestiers. Face à une telle disparité d’opérateurs, les représentations syndicales au Congo, UNICONGO et UNIBOIS, tentent de mobiliser leurs membres et de représenter l’ensemble du secteur privé au Congo afin de s'exprimer d’une même voix sur les grands enjeux et évolutions du secteur. L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) intervient aux côtés des représentations syndicales au Congo depuis 2014.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires