Communiqué Final de la session extraordinaire du conseil des ministres de la Commission des Forêts d’Afrique centrale du 20 août 2020 par Visioconférence.

Sur invitation de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), une session extraordinaire du Conseil des Ministres chargés des Forêts et/ou de l'Environnement des pays membres de la COMIFAC s'est tenue le 20 août 2020 par Visioconférence. Bien vouloir télécharger le communiqué final de la session…

Etaient présents, les Ministres chargés des Forêts et/ou de l'Environnement des pays ci-après : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et le Tchad. Y ont également pris part, les représentants des Pays membres ci-après : le Burundi, la' République Centrafricaine, le Rwanda et l'Angola, ce dernier ayant participé en tant qu’Observateur : Etaient également présents, les représentants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), de la COMIFAC, et de la Facilitation de la République Fédérale d'Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (RFA/PFBC).

La cérémonie solennelle d'ouverture, présidée par Monsieur Jules Doret NDONGO, en présence de Monsieur HELE Pierre, Ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable du Cameroun, a été marquée par trois allocutions : celles du Dr Christian RUCK, Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), de Madame Chantal MFOULA, Secrétaire Générale Adjointe de la CEEAC et le Discours d'ouverture du Président en exercice de la COMIFAC.

 

Le Facilitateur dans son mot, a tenu à remercier la COMIFAC qui a bien voulu l'inviter à prendre la parole pendant cette importante session extraordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC. Il a par la suite décliné les principales actions de la feuille de route du PFBC qui est alignée sur le Plan de Convergence de la COMIFAC. Il s'agit principalement de l'appui à la mise en œuvre de la déclaration de Ndjamena, du renforcement du dialogue avec la Chine, la consolidation de la gouvernance au sein du PFBC, de la facilitation de la mise en place des positions communes des Pays du bassin du Congo. Il a en outre engagé les Pays du Bassin du Congo à adopter des positions communes dans la présentation de leurs efforts dans la gestion durable des forêts, ce qui permettra de mobiliser l'attention de la communauté internationale en leur faveur. Il a terminé en indiquant que plusieurs partenaires se tiennent prêts aux côtés du PFBC, pour appuyer les initiatives en faveur de la gestion durable, ainsi que la restauration des paysages forestiers.

 

Bien vouloir télécharger le communiqué de la session ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires