Afrique centrale : l’UE est le bailleur de Fonds majoritaire avec plus de 68% de financements pour la conservation de la biodiversité – DESKNATURE

L’Union Européenne est actuellement le bailleur de fonds majoritaire de financements engagés dans la sous-région d’Afrique centrale pour la protection de la biodiversité. Il s’agit de financements allant de la période de 2015 à 2029.

 

Selon l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), différents bailleurs vont investir au total 3,1 milliards de dollars américains (3,1 milliards $) pour la conservation de la biodiversité. Parmi eux, seule l’Union européenne détient 68% de ces investissements.

 

“D’après la plateforme de recensement des initiatives dans le secteur forêt/environnement développé par l’OFAC et mise en service depuis 2016, le montant total de financements engagés dans le secteur de la biodiversité pour la période 2015-2029 est d’environ 3,1 milliards $US. Il est important de préciser que les chiffres utilisés dans cette comptabilité proviennent de documents de projets,contrats ou audits et ne reflètent pas nécessairement les montants réellement dépensés pour la mise en œuvre de ces initiatives; sans compter divers financements qui n’ont pu être comptabilisés”, peut-on lire dans le rapport de l’OFAC.

 

Et d’ajouter :

“Parmi les différents bailleurs de fonds internationaux, bilatéraux ou multilatéraux finançant des thématiques liées à la conservation de la biodiversité, l’Union Européenne (UE) est largement majoritaire. Elle contribue à hauteur de 68% du total des financements enregistrés pour la sous-région”.

 

En République démocratique du Congo, l’Union européenne appuie 5 aires protégées à travers son programme Environnement et Agriculture durable (EAD). Les 5 sites bénéficiaires de ce programme sont les parcs nationaux des Virunga, Salonga, Garamba, le complexe Upemba-Kundelengu ainsi que la réserve biosphère de Yangambi.

Ce programme est exécuté par la cellule d’appui à l’ordonnateur national, COFED, dans le cadre du 11e Fond européen de développement (FED).

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires