Delta du Niger – Les mangroves « gravement menacées » par les marées noires, la pauvreté et les espèces envahissantes – MONGABAY

  • Le large delta du Niger, situé dans le sud du Nigéria, abrite les plus vastes forêts de mangroves d’Afrique – et certaines des plus grandes réserves de combustibles fossiles du monde.
  • Les efforts déployés pour extraire le pétrole et le gaz entraînent des fuites de brut à répétition qui nuisent à la biodiversité de la région et portent atteinte aux moyens de subsistance des communautés côtières.
  • Les mangroves du delta du Niger sont également affectées par l'expansion des exploitations forestières, agricoles et urbaines, et leurs arbres sont remplacés par une espèce de palmier envahissante, le palmier nypa (nypa fruticans).
  • Les recherches indiquent qu’au rythme de dégradation actuel, les mangroves du delta du Niger pourraient être amenées à disparaitre au cours des 50 prochaines années.

 

BODO, Nigéria – Christian Kpandei a accumulé de nombreux souvenirs au cours de sa vie. Si certains événements, pourtant importants à ses yeux, comme la disparition du militant écologiste Ken Saro-Wiwa, son héros d’enfance, s’effritent au rythme du temps, d’autres datant d’une dizaine d’années restent très frais dans sa mémoire.

 

À deux reprises, en 2008 et en 2009, un oléoduc détenu par Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SPDC) s’est rompu, rejetant l’équivalent de plus de 600 000 barils de brut dans la rivière Bodo, en Ogoniland, dans le sud du Nigéria. Dans un rapport, Amnesty International a déclaré que les déversements avaient un « impact catastrophique » dans la région qui abrite de vastes forêts de mangroves et de riches et anciennes zones marécageuses.

 

« Ce que j’ai ressenti à ce moment-là, c’est exactement que ce que l’on peut ressentir quand on perd son travail. Je me suis trouvé désemparé. Pendant trois jours, je n’ai pas pu dire un seul mot à qui que ce soit », a rapporté Christian Kpandei à Mongabay. « Les gens sont venus de près et de loin pour constater la catastrophe…Le pétrole flottait à la surface de l’eau. ».

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires