Une étude révèle que la reproduction des gorilles des montagnes ralentit lorsque les femelles sont transférées d’un groupe à l’autre - Mongabay

Les gorilles des montagnes sont actuellement les seuls grands singes non humains dont la population ne décline pas. Grâce à de fructueuses interventions pour la conservation, la population de l’espèce est passée de 620 spécimens en 1989 à plus de 1000 aujourd’hui, ce qui a permis à l’Union internationale pour la conservation de la nature de modifier le statut de conservation de l’espèce de « critiquement en danger » à « en danger ».

Cependant, avec l’habitat des gorilles de montagne confiné à quelques îlots d’aires protégées, un nombre de plus en plus important de recherches démontre que l’augmentation de leur population a un prix.

 

De précédentes études avaient déjà montré qu’au fur et à mesure que le nombre de gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) augmente, et qu’ils forment des groupes dans un habitat déterminé, les affrontements entre eux deviennent également plus fréquents. Ce phénomène s’accompagne en outre d’une forte hausse des infanticides ; d’un taux de mortalité plus élevé chez les mâles adultes et d’un ralentissement de la croissance de la population.

 

Aujourd’hui une récente étude révèle un autre facteur qui contribue au ralentissement de la croissance démographique : les nombreux contacts entre groupes accroissent les transferts de femelles, ce qui entraîne un retard dans la reproduction.

 

L’étude souligne aussi que ces éléments – contacts plus fréquents ; augmentation des décès des petits et des mâles ; transferts des femelles – ont un effet domino. « Tous ces facteurs combinés signifient que les désintégrations de groupes entraînent une mortalité plus élevée et une reproduction plus lente, ce qui a pour effet un ralentissement considérable de la croissance de la population », confirme Robin Morrison, chercheur postdoctoral au Dian Fossey Gorilla Fund et co-auteur de l’étude, dans un courriel pour Mongabay.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires