Vidéo : Les femmes au premier plan de l'aide aux pays lors du COVID-19 – BAD

Dans l'ensemble de la communauté médicale et de développement, les experts ont reconnu l'impact disproportionné que le COVID-19 a eu sur les femmes. En Afrique, beaucoup travaillent dans l'agriculture et le secteur informel, deux secteurs qui connaissent une stagnation massive en raison de la fermeture des entreprises et des frontières.

 

La vice-présidente de l'agriculture, du développement humain et social à la Banque africaine de développement, Jennifer Blanke, a affirmé que la pandémie aggrave les inégalités préexistantes entre les sexes et exacerbe les vulnérabilités des systèmes sociaux, politiques et économiques.

 

Dans ce contexte, Mme Blanke affirme que les femmes sont « en première ligne » dans les prêts d'urgence de la Banque aux pays membres régionaux. Le personnel de santé, en majorité des femmes, reçoit une formation dans certains pays en tant que travailleurs de première ligne, explique-t-elle. Les femmes sont également ciblées pour les transferts financiers aux familles afin que les frais d'éducation, les factures médicales et autres besoins du ménage puissent être pris en charge.

 

Dans l'entretien qu'elle a accordé à la veille des assemblées annuelles 2020 de la Banque africaine de développement, la vice-présidente Blanke a déclaré que les femmes sont la clé pour « reconstruire une meilleure Afrique », et que la Banque africaine de développement sera aux côtés des femmes pour les propulser vers l’avant.

 

Lire la suite...

 

Retour

Actualités des partenaires