Les premiers fruits des champs écoles paysans dans le Paysage de Yangambi, RDC - CIFOR

“De grosses tomates bien mûres à Yangambi ? C’était magique”, a déclaré Sakina Kalindula, une facilitatrice communautaire qui a participé à la mise en place du premier champ école paysan dans le Paysage de Yangambi (YEL), dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC).

À la suite d’une formation sur le terrain de deux mois organisée par le Centre de recherche forestière internationale et du Centre International de Recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF), Kalindula et ses collègues apprentis ont planté des produits maraîchers sur une superficie de 25 000 mètres carrés.

 

Le jour de la récolte, elle a été stupéfaite de voir les tomates bien rouges et dodues qu’ils avaient cultivées.

 

“Après avoir appris et travaillé pendant tous ces mois, je n’ai pas pu décrire ma joie lorsque j’ai tenu de grosses tomates mûres dans mes mains”, a-t-elle déclaré. “Je vais partager les connaissances que j’ai acquises ici avec ma communauté et mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans mon propre champ”.

 

Produire des denrées alimentaires dans le respect des normes environnementales, en utilisant efficacement les ressources naturelles et en veillant à ce que les agriculteurs puissent subvenir à leurs besoins, tout en améliorant la qualité de vie des communautés, tel est le fil conducteur des interventions actuelles du CIFOR-ICRAF dans le Paysage de Yangambi.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires