Si l’impact de la Covid19 n’est pas maîtrisé en 2021, 514 millions d’Africains basculeront sous le seuil d’extrême pauvreté – UNECA

Brazzaville, Congo, 2 mars 2020 (CEA) – Les pays africains parviendront-ils à atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 ? A en croire les trajectoires actuelles de la croissance et l’impact de la Covid19 en Afrique, le doute est permis, à moins de parvenir, au cours des dix prochaines années, à une croissance encore plus rapide qu’avant la pandémie.

Lancés sous la présidence du ministre zimbabwéen des Services Publics, de l’Emploi et des Affaires Sociales Paul Mavima, les travaux de la seconde journée du 7ème Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD) ont été l’occasion pour les délégués africains de faire le point sur la mise en œuvre des Agenda 2030 et 2063 dans le contexte de la lutte contre la crise de la Covid19.

 

Selon le rapport sur le développement durable en Afrique de la CEA, la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 à travers le continent souffrait de nombreuses difficultés avant même l’apparition de la crise de la Covid19 :

 

En effet, à la veille de la pandémie, les disparités de revenus étaient à la hausse à travers le continent. Ainsi, si l’extrême pauvreté avait quasiment disparu en Afrique du Nord, elle s’élevait à plus de 50% de la population en Afrique Centrale. Aujourd’hui, environ neuf personnes extrêmement pauvres sur dix dans le monde vivent en Afrique, et la CEA prévient que la Covid19 va faire basculer 5 à 29 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de la pauvreté extrême. Si l’impact de la pandémie n’est pas limité en 2021, 59 millions de personnes supplémentaires subiraient le même sort, ce qui pourrait porter le nombre total d’Africains extrêmement pauvres à 514 millions d’individus.

 

En savoir plus…

 

Retour

Actualités des partenaires