Agroécologie : Une solution viable pour les défis africains ?

L’Afrique est confrontée à de nombreux et complexes défis liés à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques et à la dégradation des ressources naturelles. Face à ces enjeux, l’agroécologie émerge comme une solution prometteuse et viable pour relever ces défis, en intégrant des principes écologiques dans les systèmes de production alimentaire.

 

L’agroécologie propose une approche novatrice dans le domaine de l’agriculture, offrant une réponse holistique aux préoccupations contemporaines. En contrastant avec les méthodes conventionnelles, souvent dépendantes de l’usage intensif d’intrants chimiques, l’agroécologie vise à créer des systèmes alimentaires plus résilients, productifs et durables. En explorant des pratiques agricoles fondées sur les cycles naturels et la participation communautaire, cette approche contribue à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la dégradation des sols et à l’amélioration de la qualité de vie des communautés rurales. Ainsi, l’agroécologie apparaît comme un catalyseur de changement positif, jetant les bases d’une agriculture viable à long terme en Afrique.

 

Dans le cadre de la Plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique, intitulée Viability, et lancée en 2020 sur un financement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, une étude approfondie sur la viabilité des pratiques agroécologiques a été entreprise dans huit pays africains : le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Sénégal, la Tanzanie, et la Tunisie. Le projet est coordonné conjointement par le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) et le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF).

 

En savoir plus…

Retour

Actualités des partenaires