Actualités des réunions

2nde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière : le Cameroun rassure de son soutien à la réussite de cet évènement

Yaoundé, Cameroun, 17avril 2023 - Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth SEM Félix Mbayu a reçu en mi-journée, les représentants du PFBC, de la CEEAC, de la COMIFAC, de la République Fédérale d’Allemagne et de la GIZ, parties prenantes à l’organisation de cette Conférence.

Après un tour d’horizon rapide sur l’état des préparatifs, SEM Félix Mbayu a félicité les experts pour les efforts déjà accomplis et a rassuré ses hôtes quant à l’engagement du Cameroun à faire de cette Conférence une réussite.

 

Le Co-facilitateur du PFBC, le Ministre Mbitikon après avoir présenté ses civilités aux Hautes Autorités du Cameroun, a salué l’engagement soutenu et le soutien permanent des plus hautes autorités du Cameroun qui font preuve d’un accompagnement efficace pour permettre la réussite de cet événement.

 

En rappel, la seconde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance du 10 au 12 juillet 2023, permettra de faire le point sur l’avancement des acquis de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Ndjamena et de prendre les mesures appropriées pour relever les défis liés aux mouvements transfrontaliers de transhumance entre les régions du Sahel et du nord de l'Afrique équatoriale.

 

Ce grand rassemblement international regroupera en plus des représentants des 07 collèges du PFBC, des délégations ministérielles des pays de la sous-région impliqués dans la transhumance transfrontalière à savoir : Le Nigeria, le Niger, la RCA, le Soudan, le Tchad, la République Démocratique du Congo, et le pays hôte : le Cameroun.

 

La conférence sera articulée autour d’un segment technique du 10 et 11 juillet et le segment politique du 12 juillet.

 

Cette grande conférence permettra aussi de passer le flambeau de la facilitation de la République fédérale d'Allemagne à la Co-facilitation France - Gabon.

 

Bien vouloir regarder la video de la réunion au MINREX

Retour