Bourse d’emploi

Organisation d’un Diplôme des Masters régionaux professionnels diplômants en Gestion des Aires Protégées & Gestion des Réserves de Biosphère (GAP/GRB) et en Technique d’Aménagement Forestier (TAF)

Ce programme du master est arrimé au système LMD et couvre une période de 24 mois, répartis en 4 semestres (Semestrialisation de la formation). La première année, soit les semestres 1 et 2, est consacrée à la composante générale durant laquelle l’approche systémique constitue le fil conducteur: base conceptuelle et pédagogique de l’Ecole. La deuxième année, soit les semestres 3 et 4, est respectivement destinée à la spécialisation ainsi qu’à la réalisation des travaux de fin d’études (TFE). Cette spécialisation (S3) s’organise sous forme de la mobilité régionale des étudiants et des formateurs selon les disponibilités des institutions impliquées au programme.

 

Les cours, les travaux dirigés et pratiques, les travaux personnels des étudiants, les séminaires et les stages d’immersion en forêts tropicales tiennent compte des besoins de la société dans les divers domaines de la gestion des aires protégées, de l’exploitation et de la gouvernance forestière dans son sens large, ainsi que du changement climatique et de la conservation de la biodiversité. Cette promotion comptera au maximum 40 apprenants issus des divers pays membres de la COMIFAC et des divers horizons professionnels.

 

S’agissant de l’assurance-qualité, ces offres de formations diplômantes sont reconnues par le CAMES selon son Arrêté 00073/2023/CAMES/SG/SS, portant Reconnaissance et Équivalence des Diplômes par la XXXVIIe Session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ou PRED.

 

Le profil suivant est requis pour les candidats éligibles à ce programme pour la 6ème cohorte :

- Etre détenteur d’au moins un diplôme équivalent au BAC + 3 du système LMD ou BAC + 5 de l’ancien système, en sciences de la nature (Biologie, Environnement, Géographie, etc.) ; en sciences de l’ingénieur (ingénieur agronome, ingénieur forestier, bio-ingénieur, ingénieur du génie rural, etc.), géomatique, démographie, médecine vétérinaire et/ou humaine; en sciences sociales ou humaines (Sociologie, Sciences Administratives et Politiques, Economie, Anthropologie, Droit, Psychologie et Sciences de l’Education, Philosophie, Communication, etc.) ; diplôme obtenu avec au moins 70 % ou distinction/mention bien(dernière année).

- Être originaire d’un des 11 pays de lespace COMIFAC (Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République du Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, RDC, Rwanda, Sao Tomé-Et-Principe et RCA) et être âgé de moins de 40 ans au moment de l’examen du dossier pour le recrutement ;

- Avoir des connaissances suffisantes en informatique de base (Offices: Word, Excel, Powerpoint ; Internet, e-mail, SIG et ses applications …) et disposer à titre personnel d’un laptop ayant les spécifications techniques minimales suivantes (Processeur I5, Disque dur 500 Go, Ram 8 Go et un disque dur externe est recommandé pour la sauvegarde des données) ;

- Avoir des aptitudes suffisantes en analyses qualitative et quantitative des données ;

- Passer avec succès les divers tests d’aptitude organisés par l’Ecole (français, anglais, mathématiques et informatique), les interviews et les tests complémentaires qui seraient requis par l’ERAIFT. Ces épreuves et tests sont obligatoires pour tous les candidats qui remplissent les critères administratifs et académiques de sélection ;

- Respecter les règles des valeurs éthique et morale de l’UNESCO ;

- Être en bonne santé, étayé par un certificat médical d’aptitude physique récente datant de moins de 6 mois de la date de la soumission ;

- Compter d’une certaine expérience professionnelle est un atout au dossier par partager les expériences professionnelles lors de la formation !

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour