Bourse d’emploi

BIOPAMA: Nouvel appel à subventions

L'objectif de cet appel à propositions est de répondre aux priorités d'action, identifiées par le biais d'évaluations de l'efficacité de la gestion et de la gouvernance (par exemple, les outils PAME, y compris IMET, METT, RAPPAM, Liste verte, EoH ou équivalent ; ou les outils PAGE, y compris SAPA, GAPA, ou SAGE, pour améliorer la gestion et la gouvernance des aires protégées et conservées, et l'utilisation durable des ressources naturelles et des moyens de subsistance des communautés locales environnantes.

 

Avant de commencer votre candidature, il vous est fortement conseillé de lire attentivement les lignes directrices à l'intention des candidats. Ce document comprend tout ce que vous devez savoir sur les subventions moyennes BIOPAMA 2022.

 

Informations clés :

 

TYPE D’APPEL : Veuillez noter qu’il s’agit d’un appel à subventions moyennes, avec un processus de candidature en deux étapes. Tous les candidats sont invités à soumettre une demande conceptuelle, et seuls les candidats sélectionnés seront invités à soumettre une proposition complète à un stade ultérieur.

 

DATE LIMITE : La date limite de soumission des notes conceptuelles pour cet appel à propositions est le 10 avril 2022 à 23.59 UTC+1.

 

Toutes les demandes soumises qui sont incomplètes à la réception ne seront pas éligibles pour un financement. Une fois la date limite de l’appel expirée, toutes les demandes incomplètes enregistrées dans le système, mais non soumises, seront automatiquement rejetées.

 

Pour les candidats retenus pour une note conceptuelle, la date limite de soumission d’une proposition complète est le 10 juin 2022. Notez que les candidats retenus pour une note conceptuelle seront informés par e-mail et invités à soumettre une proposition complète avant la date limite susmentionnée. Veuillez ne pas soumettre une proposition complète si vous n’avez pas été explicitement invité à le faire.

 

LE MONTANT DES SUBVENTIONS : Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 200,000 EUR. Un cofinancement de 5 % est requis de la part du demandeur. Cela signifie que BIOPAMA fournira jusqu’à un maximum de 95 % du total des coûts éligibles du projet ; et le demandeur est tenu de fournir un cofinancement minimum de 5 %.

 

DURÉE DE LA SUBVENTION : La durée du projet devrait être de 18 mois maximum. La date de début du projet sera déterminée par la date de signature du contrat de subvention. L’exécution du contrat ne peut pas commencer avant son entrée en vigueur. Les résultats et les activités du projet doivent être clairs et réalisables dans le délai de la subvention. Les projets doivent se terminer le 30 septembre 2024 ou avant..

 

LOCALISATION DES ACTIVITÉS : Cet appel à propositions est ouvert aux pays situés en Afrique occidentale et centrale uniquement. Il s’agit de : Burundi, République centrafricaine, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, Tchad, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

 

COMMENT POSTULER : Les demandes doivent être soumises par le biais du portail de gestion des subventions “Composante d’action BIOPAMA”. (app.biopama.org). Créez votre compte et connectez-vous.

 

L’ÉLIGIBILITÉ DES ACTIVITÉS :

 

Pour être éligibles, les activités doivent :

 

être situé dans une ou plusieurs zones prioritaires des pays de l’Ouest et du Centre, c’est-à-dire : zone(s) protégée(s) et/ou conservée(s), y compris zone(s) clé(s) pour la biodiversité, paysage(s) clé(s) pour la conservation (si identifié(s)).

 

répondre à des priorités clairement formulées et identifiées par l’utilisation d’un outil de diagnostic quantitatif (c’est-à-dire une évaluation de la gestion ou de la gouvernance des aires protégées – PAME/PAGE) en termes de gestion et de gouvernance des aires protégées et conservées, d’utilisation durable des ressources naturelles et de moyens de subsistance des communautés locales environnantes. Notez que toute demande non soutenue par un outil de diagnostic quantitatif sera automatiquement rejetée.

 

  • être cohérentes avec les objectifs de la composante action de BIOPAMA.
  • mettre en œuvre des actions concrètes de conservation sur le terrain et obtenir des résultats tangibles mesurés par des indicateurs clairement identifiés.
  • Pour être éligibles, les activités doivent être conformes à l’ESMS de l’UICN.
  • permettre le partage des données et des informations du projet avec l’observatoire régional BIOPAMA concerné, le cas échéant. Ceci sera inclus dans le contrat de subvention.

 

Voici quelques exemples d’activités éligibles :

 

  • Activités de planification et de gestion des zones protégées et/ou conservées
  • Activités visant à renforcer les modèles de gouvernance et de gestion équitable en place
  • Activités de répression, y compris le contrôle du trafic d’espèces sauvages
  • Activités visant à renforcer le ou les cadres institutionnels et juridiques en place
  • Activités axées sur l’atténuation des menaces dans les zones prioritaires, y compris des mesures visant à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages au niveau communautaire.
  • Activités axées sur les stratégies d’atténuation du changement climatique, de résilience et d’adaptation dans les domaines prioritaires
  • Activités visant à améliorer les moyens de subsistance durables des communautés locales, des populations vulnérables et des communautés autochtones vivant dans les zones prioritaires.

 

En savoir plus…

 

Retour