Bourse d’emploi

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute un(e) Stagiaire Biomonitoring pour la Gestion de Données - WWF

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie :

 

Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

 

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.

 

Ce que nous faisons :

 

Nous sommes une organisation de conservation indépendante qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d'individus, de communautés, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à rendre durables nos modes de production et de consommation. Le réseau WWF est passé au développement et à la mise en œuvre de 9 pratiques avec des objectifs globaux à atteindre.

 

Pour notre bureau de programme national au Cameroun, nous recherchons un(e) Stagiaire Biomonitoring pour la Gestion de Données pour aider le programme de biomonitoring dans ses activités.

 

Localisation : Yaoundé, Cameroun

 

Durée : 6 Mois

 

Mission du département

 

Pour que les pays du bassin du Congo contribuent activement aux résultats de certaines pratiques (Faune, Forêts, Agriculture, Climat et Energie, Eau Douce et Gouvernance) mises en œuvre dans leurs programmes respectifs, il est important d'avoir un programme de suivi conçu et mis en œuvre en conséquence. En ce qui concerne les nouveaux défis et la nécessité de poursuivre et d'étendre le programme de suivi à d'autres buts et objectifs développés conformément aux pratiques, la mise en œuvre du programme de biomonitoring (suivi écologique) du bassin du Congo a été adaptée.

 

Le programme a été conçu comme un « programme de biomonitoring intégré » qui est destiné à être intégré dans les activités quotidiennes pour plus d'efficacité. L'adaptation faite soutient les programmes de terrain et les pays à obtenir des impacts en matière de conservation pour une contribution facile aux objectifs globaux. Etant l’axe stratégique principal du programme de biomonitoring, la collecte de données fiables et structures comprend six composantes distinctes et complémentaires pour aider à mieux orienter, optimiser et évaluer les activités et les résultats de conservation. La nécessité de structurer, de stocker et de gérer efficacement les données de terrain collectées et les résultats produits est essentielle pour une utilisation facile. Pour aider le programme de biomonitoring à combler ce besoin, nous recherchons un stagiaire en biomonitoring.

 

Fonctions principals

 

Sous la supervision du Chargé de Biomonitoring pour le Bassin du Congo, et en étroite collaboration avec le Coordonnateur Régional et les équipes nationales, le Stagiaire en Biomonitoring se concentrera sur la compilation et la structuration des données existantes ainsi que des résultats produits à partir de diverses analyses et sources de données.

 

Tâches et responsabilités principals

 

  • Mener des missions sur le terrain pour collecter des données et des rapports auprès des programmes deterrain
  • Compiler les informations collectées de manière structurée pour des bases de données internes et externes
  • Aider à la collecte et à l'analyse des données conformément aux objectifs du programme
  • Apporter un soutien à toute autre activité du programme régional de biomonitoring lorsque necessaire

 

Profil :

 

Qualifications requises

 

  • Diplôme minimum de maîtrise en biologie, gestion des ressources naturelles, conservation, conception et gestion de bases de données, gestion des aires protégées ou sujets connexes
  • Expérience avérée dans le traitement des photos et vidéos des pièges photographiques
  • Familiarité avec les analyses SIG (en particulier avec ArcGIS ou QGIS)
  • Capacités avérées en matière de statistiques et d'analyse de données (Excel, autres logiciels pertinents)
  • Capacité à gérer des bases de données ; expérience en gestion de fichiers stockés sur le Cloud

 

Aptitudes et compétences requises

 

  • Bonnes compétences à l'écrit et à l'oral (anglais et français)
  • Bonnes compétences informatiques (MS Office, recherches en ligne, etc.), des compétences en
  • programmation informatique seront un atout
  • Capable de travailler avec un minimum de supervision
  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans les méthodes de travail : viser l’impact, écouter attentivement, collaborer ouvertement et innover sans crainte
  • Capable de travailler efficacement dans divers environnements culturels
  • Adhérer aux valeurs du WWF : Respect, Courage, Intégrité et Collaboration

 

Comment postuler:

 

Envoyez votre candidature via le lien: https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_to_a_job/ (Veuillez utiliser uniquement un ordinateur)

 

Date limite de réception des candidatures : 10 Avril 2022

 

Veuillez télécharger le documents ci-dessous :

 

Retour