Bourse d’emploi

Fondation pour la biodiversité JRS: Appel à Propositions 2022

La Fondation pour la biodiversité JRS vous invite à soumettre les notes conceptuelles pour le financement de projets en Afrique sub-saharienne afin de renforcer la capacité de mobilisation, d'utilisation et de diffusion des données sur la biodiversité à l'appui de l'élaboration de politiques pour le développement durable.

 

Cet appel de propositions offre un soutien pour quatre types de subventions en 2022 :

  • Subventions qui établissent ou renforcent la collaboration sur la biodiversité des eaux douces afin d'accroître la recherche et les données sur les politiques de développement des eaux douces locales, nationales ou régionales;
  • Subventions qui font avancer la recherche sur les pollinisateurs, l'utilisation des données et la collaboration pour démontrer l'importance cruciale des pollinisateurs pour la biodiversité et pour les économies et les écosystèmes africains ;
  • Subventions qui soutiennent les objectifs africains 30 par 30 pour la conservation (un objectif ambitieux de la CBD), en utilisant les meilleures données et outils scientifiques pour la prise de décisions respectives ;
  • Subventions visant à renforcer la représentation africaine dans le programme du Cadre mondial de la biodiversité post-2020, en particulier en renforçant les capacités de génération des données, d'analyse, de communication et de diffusion des informations sur la biodiversité africaine.

 

En outre, les propositions doivent contenir des éléments communs, quelle que soit l'orientation thématique :

 

  • Toutes les propositions doivent démontrer des éléments de renforcement des capacités des parties prenantes et des institutions africaines en bio-informatique, en science de la biodiversité et en utilisation appliquée des données pour les institutions africaines.
  • Toutes les propositions doivent démontrer l’intention et la modalité de communication des résultats du projet aux publics clés et aux décideurs.
  • Toutes les propositions doivent articuler les moyens par lesquels les données scientifiques et de la biodiversité peuvent répondre à un besoin politique spécifique pour les institutions et la société africaines.

 

Les subventions du JRS sont ouvertes aux institutions basées en Afrique sub-saharienne. Les notes conceptuelles doivent être soumises avant le 31 juillet 2022 via le site web du JRS.  Après la considération des notes conceptuelles, le JRS invitera les candidats retenus dans cette phase à soumettre une proposition complète.

 

Après l'examen final et la sélection, les projets financés devraient démarrer au début de 2023 avec une période de mise en œuvre du projet comprise entre 12 et 36 mois.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour