Bourse d’emploi

FAO - Spécialiste en Sauvegardes et Genre

Position hiérarchique

Le(la) Spécialiste en Sauvegardes et Genre travaillera sous la supervision générale de la Représentante de la FAO en République du Congo, en collaboration avec la section Programme de la FAO, le Conseiller Technique des Projets et les différents Coordonnateurs Nationaux des projets PREFOREST et PROREP.

 

Domaine de spécialisation

Le(la) Spécialiste en Sauvegardes et Genre facilitera la conformité des projets avec les normes de sauvegardes environnementales et sociales, et les meilleures pratiques relatives à l’approche genre, de la FAO et des donateurs, en agissant en tant que point focal au sein des unités de gestion des projets.

 

Tâches et responsabilités

  • Prendre connaissance des procédures de la FAO et des donateurs en matière de gestion de projets ;
  • Contribuer à l’élaboration des plans de travail annuels des projets et en assurer le suivi des indicateurs relatifs aux sauvegardes et au genre pendant la mise en œuvre ;
  • Préparer les plans/cadres de travail et les outils spécifiques pour déterminer et atténuer les impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels liés à certaines des interventions du projet, en prenant soin d’intégrer au mieux la dimension du genre ainsi que la question des peuples autochtones (cf. listes de contrôle, plan d'engagement des parties prenantes, cadre de gestion environnementale et sociale, cadre de planification pour les peuples autochtones, plan d’action genre).
  • Assurer la dissémination des informations clefs avec les parties prenantes et superviser la mise en œuvre des plans et des outils de sauvegarde des projets, la conformité, la performance durable et l'assurance qualité de toutes les sauvegardes.
  • Suivre la gestion quotidienne de toutes les activités spécifiques des composantes des projets, pour assurer leur conformité avec les outils de sauvegarde, de prise en compte des peuples autochtones et du genre.
  • Coordonner l'exercice d'évaluation de l'impact environnemental et social des projets afin de vérifier que l'activité est autorisée (conformément aux exigences légales et réglementaires des projets) ; déterminer le niveau d'évaluation environnementale et sociale requis en fonction du niveau des impacts attendus, et établir les plans de gestion environnementale et sociale requis pour l’effectivité du suivi des sauvegardes.
  • Assurer le développement, la dissémination et la mise en œuvre d’un processus de CLIP (consentement, libre, informé et préalable) avec les peuples autochtones et les communautés locales, si applicable.
  • Assurer le développement, la dissémination et la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes et des recours adaptés pour les projets, aligné aux exigences et procédures de la FAO, des donateurs et de la République du Congo. Assurer le suivi des points d'accès adéquats pour recevoir les plaintes des parties prenantes, s'assurer qu'ils sont connus des bénéficiaires et agir en tant que point focal pour recevoir et déposer les réclamations en conséquence. Surveiller l'efficacité des points d'accès, en proposant toute amélioration nécessaire pour résoudre et traiter les plaintes potentielles sur le site.
  • Garantir la documentation régulière de la mise en œuvre des différents plans/cadres et outils relatifs aux sauvegardes, au genre, et aux peuples autochtones et contribuer activement à la rédaction des rapports d’activités semestriels et annuels des projets.
  • Communiquer au Conseiller Technique Principal et le guider dans la résolution des problèmes portés à l'attention des points focaux concernant les questions de sauvegarde liées aux activités des sous-projets.
  • S’acquitter de toute autre tâche demandée par la représentation de la FAO.

 

 

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

 

Conditions minimales à remplir   

  • Diplôme universitaire de niveau Bac+5 en sciences de l'environnement, sciences sociales ou dans d’autres domaines pertinents.
  • Au moins cinq ans d'expérience pertinente sur des projets couvrant un large éventail de questions environnementales et sociales incluant l’approche du genre et les peuples autochtones.
  • Connaissance et compréhension des normes et pratiques internationales en matière de sauvegarde environnementale et sociale, de genre, et de peuples autochtones.
  • Expérience avérée sur le terrain dans le cadre de projets de développement.                                     
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique et du pack office (World, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Parfaite maîtrise du français.
  • Nationalité congolaise ou résidence dans le pays avec un permis de travail régulier.

 

En savoir plus...

 

Retour