Bourse d’emploi

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute 3 Business and Industries Volunteer – WWF

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie. Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

 

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.

 

Ce que nous faisons :

 

Nous sommes une organisation de conservation indépendante, qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d'individus, de communautés, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables.

 

Pour notre bureau de programme pays au Cameroun, nous recherchons trois volontaires dynamiques et engages dans le domaine du commerce et des industries qui apportera son soutien à Pour soutenir le déploiement des deux activités du projet dans les paysages.

 

Basé a : Mintom – Ngoyla - Yokadouma

 

Durée : 6 Mois (à partir du 1er Avril 2022)

 

Le "Green Commodity Landscape Programme" fait partie des efforts continus du WWF pour promouvoir la production durable de cacao, la protection des forêts et la création de nouvelles activités économiques pour les communautés dans deux zones géographiques du Cameroun. D'autres produits agricoles tels que le caoutchouc, le palmier à huile, la banane, etc. seront également inclus dans le programme.

 

L'objectif du programme dans ces paysages est de développer des plans, en collaboration avec les communautés, les autorités locales et les entreprises, sur la production de produits agricoles qui peuvent améliorer les revenus desagriculteurs et de leurs familles, tout en contribuant à la protection des forêts. La protection de la forêt est un élément important du programme. La forêt reste un élément essentiel de la vie des gens : la disparition de la forêt entraînera un changement climatique et une diminution de la fertilité des sols due à l'érosion. Il en résulte une diminution des rendements agricoles et une augmentation des sécheresses. L'objectif du programme comprend :

l'organisation des agriculteurs, la formation, le soutien à l'amélioration de la qualité du cacao, le soutien aux activités de protection de la forêt, etc.

 

L'objectif principal du programme "Mobiliser davantage pour le climat" est de développer des zones vertes économiques florissantes qui profitent à tous, de diverses manières :

  • Mettre en relation les entrepreneurs, les PME et les coopératives de petits exploitants avec les entreprises, les investisseurs, les décideurs politiques.
  • Soutenir les propositions commerciales vertes et inclusives avec une propriété locale
  • Rediriger les flux d'investissement vers des initiatives paysagères durables et résilientes au changement climatique.
  • Intégrer la résilience climatique et l'équité sociale dans le développement économique.

Principales responsabilités

 

Les volontaires seront chargés de :

 

  • Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et à l'établissement de rapports sur les activités du projet.
  • Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des communautés et associations locales travaillant dans le cadre du projet.
  • Veiller à ce que les droits des populations locales et indigènes soient respectés

 

Principales responsabilités

 

Profile:

Qualifications recquises

  • Bac + 3 minimum dans le domaine de l'agronomie, du développement durable, de la gestion des ressources naturelles, de l'agrobusiness, ou dans une filiere connexe ;
  • Une expérience avérée dans le développement de l'agrobusiness du cacao et des PFNL, la supervision des cultivateurs sous-traitants, les processus d'évaluation d'impact environnemental (EIE) et/ou le lobbying environnemental sont souhaités ;
  • Être apte à la vie rurale, y compris à passer des nuits dans les villages des communautés partenaires ;
  • Compréhension de la politique forestière et de la faune, et des principes de gestion des ressources naturelles ;
  • Excellentes compétences en matière de relations humaines, de diplomatie et de résolution de conflits pour gérer des situations complexes et très sensibles impliquant plusieurs parties prenantes ;
  • Structuration des organisations de producteurs Compétences ;
  • Maîtrise du français et niveau moyen en anglais ;
  • Rapidité d'esprit ; capacité à réagir sous pression
  • Adhérer aux valeurs du WWF : Respect, Courage, Intégrité et Collaboration.

 

Veuillez télécharger le document ci-dessous :

 

Retour