Neuvième Réunion du Conseil Directeur du PFBC 16 juillet 2021, Douala, Cameroun

La neuvième Réunion du Conseil Directeur du PFBC se tiendra le Vendredi 16 Juillet 2021 à Douala Cameroun et par vidéo-conférence. Elle sera présidée par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), Honorable Dr Christian Ruck et Co présidé par le Président en Exercice de la COMIFAC, Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, président en exercice de la COMIFAC.

 

Elle sera rehaussée par la présence effective des représentants de la CEEAC et de la COMIFAC et des Hauts représentants des Partenaires techniques et financiers.

Y prendront également part activement les représentants des sept collèges du PFBC à savoir :

  • Le collège régional (CEEAC, COMIFAC, OCFSA ; Commission du Climat du Bassin du Congo)
  • Le collège des partenaires financiers (US, Allemagne)
  • Le collège des Organisations de la Société Civile (CEFDHAC, ROSCEVAC)
  • Le collège des ONG internationales (AWF, WCS)
  • Le collège du secteur privé (ATIBT, Earthworm Foundation)
  • Le collège des scientifiques et de la formation (CIFOR, IRET)
  • Le collège des organisations multilatérales (GVTC, UNESCO)

 

Ces représentants des collèges seront pour certains accompagnés de membres suppléants (ou alternâtes), membres des collèges du PFBC comme observateurs. La réunion rassemblera environ une trentaine de participants.

 

Comme annoncé dans sa feuille de route, la Facilitation allemande du PFBC s’investit pleinement dans la consolidation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la réforme de la gouvernance du PFBC, et s’appuie à ce titre pour son action sur le fonctionnement régulier du Conseil du PFBC et des Collèges des partenaires.

 

En effet, le cadre de coopération du PFBC, prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an. Ainsi, cette Neuvième réunion du Conseil Directeur permettra d’une part de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et de constituer un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création. D’autre part, les membres du Conseil du PFBC feront également l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, et envisageront une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers d’une part, et des objectifs de développement économique dans la région d’autre part. Tout au long de la réunion, les membres du Conseil du PFBC pourront bénéficier d’espaces d’échange adéquats.

 

En marge de la réunion des experts et de la 9ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC se tiendront d’une part à Douala, du 05 au 07 JUIN 2021 la Sixième Session du Comité Binational de Planification et d’Exécution (CBPE) Du Complexe Binational BSB « Yamoussa  et d’autre part  à Douala, du 08 au 09 Juillet 2021

Troisième Session du Comité Tri national de Planification et d’Exécution (CTPE) Du l’AT-LAB de Ndjamena.

Retour

< Avril 2024 Mai 2024 Juin 2024 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
Forum de la jeunesse du PFBC
20e Réunion des Parties du PFBC
COP 29 CCNUCC, Azerbaïdjan
COP 16 CCD Ar Riyad, Arabie Saoudite