Share:

Facilitations précédentes

Né en 1962 à Lille, Christophe GUILHOU a mené toute sa carrière dans les affaires internationales au ministère français des Affaires étrangères et à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il parle arabe et swahili. Il a d'abord occupé différents postes au sein de l'administration centrale au Quai d'Orsay, puis il a été nommé premier conseiller à l'ambassade de France aux Émirats arabes unis entre 1995 et 1999, puis à l'ambassade de France en Syrie de 1999 à 2002.

De retour en France, il est conseiller diplomatique du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004, puis sous-directeur des questions économiques et du développement au Quai d'Orsay entre 2004 et 2005. Il a ensuite réintégré le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que conseiller pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les Nations unies et les droits de l'Homme de 2005 à 2006. A Genève, il a été représentant permanent adjoint de la France auprès de l'Office des Nations unies (ONU) pendant trois ans, puis consul général de France à Boston, aux Etats Unis, de 2009 à 2012.

Il a rejoint l'OIF en 2013, en tant que directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme. En 2016, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti, puis à Yaoundé, au Cameroun, entre 2019 et 2022. Depuis, il est directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères.

M. Christophe GUILHOU a récemment été nommé Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par le gouvernement de la République Française pour la période Juillet 2023 à 2025.

Biographie de M. Christophe GUILHOU (pdf - 10.75 Ki)

Ancien Parlementaire du Bundestag allemand, ancien Président de la Commission du Bundestag pour le Développement, ancien Directeur KFW (Cameroun, Tanzanie)....

Biographie de M. Christian Ruck (pdf - 364 Ki)

Ministre d’État Belge, Ancien député fédéral, Ministre de la coopération, de la défense, pendant 20 ans bourgmestre de Bruxelles et ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Président de la Fondation Garamba, Membre du Conseil d’administration de Virunga et de African Parks…

En savoir plus...

Envoyé spécial de l’UE pour le PFBC (Conseiller Principal du Directeur Général de DEVCO lors de la Facilitation UE du PFBC), Plusieurs Position de Directeur à DG DEVCO.

En savoir plus...

La Facilitation de l’Union Européenne du PFBC met l’accent sur le renforcement et de développement du PBFC, en vue d’en maintenir la pertinence et d’en augmenter l’impact dans le long terme. Cette ambition vise à garantir que le PFBC puisse continuer à promouvoir efficacement les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale tels qu’ils ont été formulés en 1999 dans la Déclaration de Yaoundé puis consolidés de manière opérationnelle en 2005 dans le traité instituant la COMIFAC. 

Elle entend renforcer les activités des membres du PFBC dans les deux  axes stratégiques prioritaires suivants: 

Promouvoir l’efficacité des interactions et de la coopération entre les partenaires du PFBC

  • Renforcer le PFBC en le dotant d’une structure de gouvernance axée vers les résultats
  • Contribuer à une prise de décision basée sur les connaissances
  • Renforcer les mécanismes existants pour améliorer la coordination et la coopération
  • Renforcer la COMIFAC et lui permettre d’assumer un rôle central dans le PFBC
  • Encourager une division du travail plus claire et plus efficace entre les principales organisations régionales concernées

Actions thématiques prioritaires

  • Lutte contre le braconnage et le trafic des espèces sauvages
  • Prise en compte de l’impact des secteurs non forestiers sur les forêts du Bassin du Congo, notamment en matière d’aménagement du territoire
  • Promotion d’un développement socio-économique favorable aux communautés locales, notamment par une coopération accrue avec le secteur privé
  • Lutte contre les changements climatiques

A occupé les postes de Chargé d’Affaire de l’Ambassade des États-Unis à Bangui, responsable des Affaires culturelles de la Mission américaine auprès de l’Union européenne.

Annonce de la nomination du Facilitateur

En savoir plus...

Ancien directeur général du programme bilatéral ACDI pour l'Afrique de l’Ouest. Envoyé Spécial du Gouvernement du Canada

En savoir plus...

  • La décision initiale de mettre en place le PFBC a été prise en 2002 à Johannesburg lors du Sommet de la Terre en réponse à la résolution 54/214 de février 2000 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui appelait la communauté internationale à soutenir la mise en œuvre de la déclaration de Yaoundé de 1999 issue du Sommet des Chefs d’État COMIFAC.
  • Le Cadre de coopération des partenaires membres du PFBC, adopté en février 2005 à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etats de Brazzaville, est l’unique document « officiel » relatif aux fondamentaux du PFBC. Il a été révisé et adopté à la Réunion des Parties du PFBC du PFBC de novembre 2016 à Kigali (Rwanda).
  • En conformité avec son caractère non-contraignant et volontaire, le PFBC est doté, au contraire, d'un ensemble de structures informelles qui contribuent à promouvoir un dialogue, une collaboration et des échanges dynamiques qui permettent l’émergence de points de vue convergents entres les nombreux membres du PFBC sur les principales questions liées à la protection et à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo : Collèges, Conseil et Réunion des Parties du PFBC.

Ancien Ambassadeur américain en République du Congo (RC).

En savoir plus...