
Cameroon is exploring this option to rapidly regenerate degraded land, reduce soil erosion and provide livelihood benefits.
Selon Mogabay, le Cameroun compte plus de 1,2 million d’hectares de bambou et 240.000 Camerounais dépendent déjà du bambou et du rotin. Dans le cadre de ses engagements internationaux pour la restauration des terres dégradées, le pays compte restaurer 12 millions d’hectares de terres dégradées, d’ici à 2030.
A lire sur Mongabay :
Le Cameroun mise sur le bambou pour restaurer ses terres dégradées
Le bambou est parmi les solutions à cette dégradation des terres. Et la sous-Directrice de la biodiversité et de biosécurité au ministère camerounais de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Angèle Wadou a expliqué à Mongabay au téléphone, que le Cameroun a choisi d’utiliser le bambou pour restaurer ses terres dégradées parce que cette plante « fait partie d’une série d’options pour régénérer rapidement les terres dégradées, réduire l’érosion des sols et fournir des avantages pour les moyens de subsistance ».
« C’est une ressource à croissance plus rapide que les espèces forestières traditionnelles. Elle a une maturité rapide, une productivité élevée, régénère de manière naturelle et a la capacité à se développer sur des sols très improductifs en restaurant les zones dégradées. Le bambou aide également à réduire la profondeur des nappes, contribue aux revenus annuels des paysans et favorise le retour des espèces de faune. La ressource peut pousser sur des sols à faible fertilité, des terres en pente et nécessite moins d’entretien ».
Lire la suite sur le site de Mogabay.
Share: