
Née en République du Congo en 1967, Aurélie Flore Koumba Pambo a grandi dans une famille de diplomates, ce qui lui a permis de vivre dans plusieurs pays (Pays-Bas, France, Congo, Rwanda, Niger, Cameroun, Sénégal et Mali) et d’être exposée à des cultures différentes. Elle parle le français, l’anglais, le lingala et possède des bases d’allemand.
Sa formation universitaire en biologie des organismes végétaux a été sanctionnée par un doctorat en biologie, physiologie cellulaire et moléculaire végétales. Elle est également détentrice d’une certification en biosécurité, d’une certification sur le système de protection des variétés végétales et d'un Master en gestion et conservation d'espèces faisant l’objet de commerce international de l’Université internationale d’Andalousie en Espagne. Après ses classes postdoctorales en France, le Dr Aurélie Flore Koumba Pambo a travaillé comme chercheuse au Laboratoire de Biotechnologies Végétales de l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique à Libreville au Gabon. Entre 2014 et 2021, elle a également été Conseillère scientifique à l'Agence Nationale des Parcs Nationaux, organisme chargé de la gestion et de la valorisation des aires protégées du Gabon. À ce titre, elle a publié plusieurs articles de recherche en matière environnementale et développé de nombreux programmes de coopération scientifique régionale et internationale.
Dr Aurélie Flore Koumba Pambo est membre du Comité national restreint qui vise à intégrer les Accords Multilatéraux sur l'Environnement dans le corpus gabonais. Son expertise couvre différents instruments (UNESCO-MAB, CDB, CITES, CBI, CMS). Par ailleurs, elle est la première personne originaire d’Afrique élue Présidente du Comité pour les Plantes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), présidence qu’elle assure depuis août 2019.
En août 2021, Aurélie Flore Koumba Pambo est nommée Ambassadeur, Représentante Permanente Adjointe à la Mission Permanente du Gabon auprès de l’Organisation des Nations Unies à New-York, en charge des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable. Depuis Octobre 2023, elle est nommée Ambassadeur itinérant du Gabon, en charge du climat, de l’environnement et du développement durable. C’est en novembre 2023 que le Dr Aurélie Flore Koumba Pambo est nommée Co-Facilitatrice du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par le gouvernement de la République gabonaise pour la période novembre 2023 à juillet 2025.
Bien vouloir télécharger

Née le 24 juillet 1973, Mme Salina GRENET-CATALANO est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Elle a également obtenu un certificat de langue et de civilisation d'arabe littéral.
Elle débute sa carrière au sein de la diplomatie française en 1997 et occupe différents postes à l'administration centrale, comme conseillère du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, ou comme cheffe de mission au Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères.
Mme Salina GRENET-CATALANO a réalisé une part importante de sa carrière à l’international. En effet, elle a occupé les fonctions de conseillère politique en Syrie, en Croatie et en Italie. Plus récemment, elle a été cheffe de mission adjointe au Liban.
En novembre 2020, elle est nommée Ambassadrice auprès de la République de Chypre par le Président de la République française.
Le 5 juillet 2024, Mme Salina GRENET-CATALANO est nommée par arrêté du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Directrice des affaires globales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. A ce titre, elle prend la suite de M. Christophe GUILHOU et devient la nouvelle Co-Facilitatrice du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la République française.
Mme Salina GRENET-CATALANO a par ailleurs été élevée au rang de chevalier de l'Ordre National du Mérite, en reconnaissance de sa contribution au sein du Ministère des affaires étrangères française.

Né en 1962 à Lille, Christophe GUILHOU a mené toute sa carrière dans les affaires internationales au ministère français des Affaires étrangères et à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il parle arabe et swahili. Il a d'abord occupé différents postes au sein de l'administration centrale au Quai d'Orsay, puis il a été nommé premier conseiller à l'ambassade de France aux Émirats arabes unis entre 1995 et 1999, puis à l'ambassade de France en Syrie de 1999 à 2002.
De retour en France, il est conseiller diplomatique du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004, puis sous-directeur des questions économiques et du développement au Quai d'Orsay entre 2004 et 2005. Il a ensuite réintégré le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que conseiller pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les Nations unies et les droits de l'Homme de 2005 à 2006. A Genève, il a été représentant permanent adjoint de la France auprès de l'Office des Nations unies (ONU) pendant trois ans, puis consul général de France à Boston, aux Etats Unis, de 2009 à 2012.
Il a rejoint l'OIF en 2013, en tant que directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme. En 2016, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti, puis à Yaoundé, au Cameroun, entre 2019 et 2022. Depuis, il est directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères.
M. Christophe GUILHOU a récemment été nommé Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par le gouvernement de la République Française pour la période Juillet 2023 à 2025.

Ancien Parlementaire du Bundestag allemand, ancien Président de la Commission du Bundestag pour le Développement, ancien Directeur KFW (Cameroun, Tanzanie)....

Ministre d’État Belge, Ancien député fédéral, Ministre de la coopération, de la défense, pendant 20 ans bourgmestre de Bruxelles et ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Président de la Fondation Garamba, Membre du Conseil d’administration de Virunga et de African Parks…

Envoyé spécial de l’UE pour le PFBC (Conseiller Principal du Directeur Général de DEVCO lors de la Facilitation UE du PFBC), Plusieurs Position de Directeur à DG DEVCO.
La Facilitation de l’Union Européenne du PFBC met l’accent sur le renforcement et de développement du PBFC, en vue d’en maintenir la pertinence et d’en augmenter l’impact dans le long terme. Cette ambition vise à garantir que le PFBC puisse continuer à promouvoir efficacement les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale tels qu’ils ont été formulés en 1999 dans la Déclaration de Yaoundé puis consolidés de manière opérationnelle en 2005 dans le traité instituant la COMIFAC.
Elle entend renforcer les activités des membres du PFBC dans les deux axes stratégiques prioritaires suivants:
Promouvoir l’efficacité des interactions et de la coopération entre les partenaires du PFBC
- Renforcer le PFBC en le dotant d’une structure de gouvernance axée vers les résultats
- Contribuer à une prise de décision basée sur les connaissances
- Renforcer les mécanismes existants pour améliorer la coordination et la coopération
- Renforcer la COMIFAC et lui permettre d’assumer un rôle central dans le PFBC
- Encourager une division du travail plus claire et plus efficace entre les principales organisations régionales concernées
Actions thématiques prioritaires
- Lutte contre le braconnage et le trafic des espèces sauvages
- Prise en compte de l’impact des secteurs non forestiers sur les forêts du Bassin du Congo, notamment en matière d’aménagement du territoire
- Promotion d’un développement socio-économique favorable aux communautés locales, notamment par une coopération accrue avec le secteur privé
- Lutte contre les changements climatiques
- 2e Réunion du Conseil du PFBC - le 16 mai 2017 à Libreville (Gabon)
- 16ième Réunion des Parties PFBC tenue à Kigali (Rwanda) du 21 au 26 novembre 2016.
- 1ère Réunion du Conseil du PFBC, 24 novembre 2016 - à Kigali (Rwanda)
- Lancement officiel des sept collèges du PFBC - 23 novembre 2016 - à Kigali (Rwanda)
- Lancement du collège des Organisations (ONG) internationales du PFBC - Septembre 2016 à Hawaii (en marge du Congrès mondial de la Conservation)
- Réunion restreinte de consultation des parties prenantes du PFBC - 10 et 11 mai 2016 à Kinshasa (RDC)
- Lancement de la Réunion du Collège des bailleurs du PFBC – Janvier 2016, Bruxelles (Belgique)

A occupé les postes de Chargé d’Affaire de l’Ambassade des États-Unis à Bangui, responsable des Affaires culturelles de la Mission américaine auprès de l’Union européenne.

Ancien directeur général du programme bilatéral ACDI pour l'Afrique de l’Ouest. Envoyé Spécial du Gouvernement du Canada

Ancien Directeur Général à la BMZ lors de sa nomination
Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Envoyé Spécial du Gouvernement d’Allemagne
Rapport de mission à Beijing 20-27 avril 2009 (pdf - 196 Ki)

- La décision initiale de mettre en place le PFBC a été prise en 2002 à Johannesburg lors du Sommet de la Terre en réponse à la résolution 54/214 de février 2000 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui appelait la communauté internationale à soutenir la mise en œuvre de la déclaration de Yaoundé de 1999 issue du Sommet des Chefs d’État COMIFAC.
- Le Cadre de coopération des partenaires membres du PFBC, adopté en février 2005 à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etats de Brazzaville, est l’unique document « officiel » relatif aux fondamentaux du PFBC. Il a été révisé et adopté à la Réunion des Parties du PFBC du PFBC de novembre 2016 à Kigali (Rwanda).
- En conformité avec son caractère non-contraignant et volontaire, le PFBC est doté, au contraire, d'un ensemble de structures informelles qui contribuent à promouvoir un dialogue, une collaboration et des échanges dynamiques qui permettent l’émergence de points de vue convergents entres les nombreux membres du PFBC sur les principales questions liées à la protection et à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo : Collèges, Conseil et Réunion des Parties du PFBC.
Share: