Wednesday 4 December 2024, 16:00 - 17:30, Venue: COMIFAC - CBFP¨ Initiatives Pavilion, COP 16 Pavillon DEL - AREA - A (Central African Forest Commission).
Accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena sur le nexus transhumance, aires protégées et ressources naturelles, paix, sécurité et développement, pour le climat, la nature et l'homme. Rencontre entre le Sahel et le Nord de l’Afrique équatoriale - les défis liés à la transhumance transfrontalière, la survie des aires protégées, les ressources naturelles et les vies humaines, le développement, la sécurité et la paix.
À travers cet événement parallèle de Haut Niveau, la co-Facilitation des Républiques française et gabonaise du PFBC en étroite collaboration avec la CEEAC et la COMIFAC va réunir les intervenants et partenaires qui informeront la COP 16 des visions qui sous-tendent l’implémentation de la Déclaration de N’Djamena 2019. Les représentants des différents groupes de parties prenantes de la Déclaration de N’Djamena assisteront également à cet évènement.
Cet évènement parallèle vise à approfondir les principaux résultats de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena sur la transhumance transfrontalière entre les pays du Sahel et du nord de l’Afrique Équatoriale. L’évènement présentera des cas pratiques, le compendium de plans d'investissement adopté par les huit pays de la Déclaration de N’Djamena, à la 2ème Conférence internationale des Ministres sur la Transhumance, tenue en juillet 2023 à Yaoundé. En outre, il permettra d’échanger sur la nécessité de définir le cadre d’une collaboration transfrontalière et de la dynamique de la transhumance régionale. Dans le « panel sur les retours », les leaders et coleaders des blocs géographiques (Est, Ouest, et Centre) et des personnes ressources sur la base de leur expérience sur le terrain, mettront en exergue les différents mécanismes / mesures pour aborder de manière globale l’écart entre le changement climatique, la migration, la biodiversité, la conservation, la paix et la sécurité, le développement local et la préservation du patrimoine culturel. La session de clôture de cet évènement parallèle ouvrira la voie aux acteurs clés du « panel de la gouvernance de la transhumance » en vue de faire des recommandations sur la voie à suivre pour endiguer les différents maux liés à cette activité économique à fort potentiel (anarchie, trafic de tout genre, blanchiment d’argent, kidnapping, paix et sécurité, douane, violations des droits de l'homme…).
Cette session débutera par des allocutions inaugurales d’acteurs sélectionnés de haut niveau au sujet de la transhumance transfrontalière et de la migration. Les résultats tirés de l’implémentation de la Déclaration de N’Djamena sur la transhumance pacifique entre les pays du Sahel et du nord de l’Afrique équatoriale fixeront le cap pour le « panel politique de haut niveau » composé de hauts représentants des organisations internationales, qui débattront sur la nécessité de définir le cadre de la collaboration transfrontalière et la dynamique de la transhumance régionale. Le « panel politique de haut niveau » est suivi par le « panel sur les retours du terrain » et le « panel sur la gouvernance de la transhumance ». L’évènement parallèle s’achèvera par des recommandations de points d’actions prioritaires pour lesquelles il faudra militer.
Les objectifs de la session de l’évènement parallèle
- Mettre en évidence la corrélation entre la mobilité de la transhumance transfrontalière, le changement climatique et la dégradation de la biodiversité ainsi que les mécanismes pour inverser la tendance.
- Présenter la manière dont l’implémentation de la Déclaration de N’Djamena par les Leaders et co Leaders des trois blocs géographiques (Est, Ouest et Centre) a été utile dans la sensibilisation des questions sur la transhumance transfrontalière et l’instaurer dans le programme des forums/ réunions nationaux, régionaux et internationaux.
- Faire le lien avec les évènements internationaux comme le Forum de Nouakchott+10.
- Étant donné que la transhumance vient d'être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, les organisateurs de l'évènement vont plus que jamais plaider et faire pression pour une mise en œuvre rapide du compendium des plans d'investissement nationaux.
Programme : l’évènement parallèle qui se déroulera le mercredi 4.12.2024 sera structuré en quatre parties de 16h00 à 17h30 comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
HORAIRES | DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ |
|
15min | Session d’ouverture
| Modération |
15min | Exposés liminaires : Nexus transhumance-Pastoralisme – aires protégées - paix – sécurité - développement : les défis, les opportunités et les perspectives, y compris des réflexions stratégiques sur le néo-pastoralisme - Augmentation du nombre de têtes de bétail - Questions économiques - Conservation de la biodiversité - Questions de souveraineté - Collaboration/accords transfrontaliers - Cadre juridique vs. Coutumes et traditions - Paix et sécurité.
|
Modération
|
17h40-18h10 | Panel - Les retours d’expérience : Aperçu de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena - Résultats des études, stratégies, cartographie, programmation, projets, accords transfrontaliers
| Modération |
18h25-18h30 | Session de clôture Recommandations et conclusions Discours de clôture, co-facilitatrices des Républiques française et gabonaise du PFBC | Modération |
Share: