En amont de la 56e session de la Commission statistiques des Nations unies (CSNU), le Secrétaire général des Nations unies a mis à disposition un rapport de la Réunion Inter-Agences et d’experts sur les indicateurs des ODD (IAEG-SDGs), décrivant les travaux du Groupe d'experts en 2024, y compris les travaux réalisés sur la mise en œuvre du cadre mondial d'indicateurs du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Le rapport discute de l'examen complet de 2025 du cadre des indicateurs mondiaux et présente des propositions pour la considération et l'adoption par le CSNU.
Le Groupe d'experts a effectué un examen de la disponibilité des données pour tous les indicateurs dans la Base de données mondiale des indicateurs des ODD, à la suite duquel quatre indicateurs ont satisfait aux critères pour être reclassés du niveau II au niveau I (6.3.2, 10.1.1, 17.5.1, and 17.18.1). En conséquence, à partir de novembre 2024, sur les 231 indicateurs uniques, 161 sont désormais des indicateurs de niveau I, 62 sont des indicateurs de niveau II, et huit sont des indicateurs multi-niveaux (différentes composantes de l'indicateur sont classées dans différents niveaux). Selon le rapport (E/CN.3/2025/6), il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la révision complète de 2020. En décembre 2019, sur les 232 indicateurs, 116 étaient des indicateurs de niveau I, 92 étaient des indicateurs de niveau II, 20 étaient des indicateurs de niveau III, et quatre étaient des indicateurs multi-niveaux.
Le rapport décrit les principes directeurs, les critères spécifiques, les exigences de soumission et le processus de travail pour l'examen complet de 2025. L'examen fait suite à celui de 2020 et représente la deuxième et dernière fois que le cadre des indicateurs mondiaux sera soumis à un examen complet par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Les propositions du Groupe d'experts pour l'examen complet de 2025 à la Commission incluent : deux propositions pour le remplacement des indicateurs existants ; six propositions pour la révision des indicateurs existants ; et trois propositions pour des indicateurs supplémentaires. Celles-ci sont annexées au rapport.
Le rapport présente également les activités et les plans de travail des groupes de travail sur l'échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX) et sur les informations géospatiales, ainsi que les activités de l'équipe de travail sur le tourisme durable.
En savoir plus sur le site de la IISD.
Share: