Share:

La République Démocratique du Congo assurera la co-facilitation du PFBC pour 2026-2028 à la suite du Gabon !

La République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement accepté d’assurer, à la suite du Gabon, la co-facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la période 2026-2028.

Cette décision avait d'abord été annoncée lors de la 20e Réunion des Parties du PFBC (RdP-20), puis a été confirmée lors de la 30e Conférence des Parties sur les changements climatiques (CdP30) de Belém, au Brésil, par S.E. Professeure Marie NYANGE NDAMBO, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de Nouvelle Économie du Climat de RDC.

Depuis 2023, le PFBC fonctionne sous un modèle de co-facilitation Nord–Sud, inauguré avec succès par le Gabon et la France. Après cette première expérience positive, la RDC assurera désormais la co-facilitation Sud, à la suite du Gabon. Le partenaire Nord appelé à succéder à la France reste à confirmer.

Durant cette période, notamment lors de la 20ᵉ Réunion des Parties du PFBC, organisée en juin 2024 à Kinshasa en RDC, la co-facilitation par la France et le Gabon a marqué un moment fort et connu un tournant décisif qui a permis de renforcer la coopération entre les membres du Partenariat. Elle a également favorisé la promotion d’une gouvernance forestière consolidée, centrée sur la mobilisation des ressources et la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.

La RDC a saisi l’opportunité pour exprimer sa profonde reconnaissance au Gabon pour le travail accompli au service du PFBC. Elle a notamment salué l’engagement et le professionnalisme de Madame l’Ambassadeur Dr Aurélie Flore Koumba Pambo, dont le mandat a contribué à renforcer la visibilité des forêts du Bassin du Congo sur la scène internationale.

Pour ce nouveau mandat, la République Démocratique du Congo (RDC) désigne par Arrêté Ministériel n°010-CABMIN-EDD-NEC-MNN-KNB-PJ-Kpm-03-2025 (pdf - 681 Ki) du 03 décembre 2025, M. Emmanuel-Tsadok NGWAMASHI MIHAHA, comme Co-Facilitateur de la République Démocratique du Congo entrant du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la période 2026-2028. Le passage de témoin avec le Gabon interviendra officiellement dans un proche avenir.

La présence du prochain Co-Facilitateur de la République Démocratique du Congo du PFBC au côté de la Co-Facilitation de la République Gabonaise du PFBC contribuera à assurer une transition harmonieuse et à poursuivre, avec l’ensemble des partenaires, les efforts en faveur des forêts du Bassin du Congo.