Share:

Fight against terrorism: UNOCA and UNOWAS reaffirm their support for Chad

As part of their commitment to preventing conflict and supporting the consolidation of peace and security in Central and West Africa, the UN Secretary-General's Special Representatives for Central Africa, Abdou Abarry, and for West Africa and the Sahel, Leonardo Santos Simão, carried out a joint mission to Chad from 12 to 15 November.

Pendant leur séjour, ils se sont entretenus avec le Premier ministre, Allamaye Halina, et le Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, entre autres. Les deux responsables onusiens ont saisi cette occasion pour condamner les actes terroristes abjectes perpétrés par Boko Haram et pour exprimer au Gouvernement et au peuple tchadien la solidarité de l’ONU.

Mieux organiser et coordonner l’assistance au profit des plus vulnérables

MM. Abarry et Simão ont accordé une attention soutenue à la situation humanitaire dans le Bassin du lac Tchad. C’est dans cet esprit qu’ils se sont rendus le 13 novembre à Bol, à plus de 150 Km au nord de N'Djamena, la capitale. Dans cette localité  (chef-lieu de la province du Lac), ils ont touché du doigt les réalités du terrain ainsi que les difficultés des déplacés et autres victimes de la radicalisation de Boko Haram ou des groupes armés opérant dans cette zone où les inondations constituent également une source d’angoisse pour de nombreuses familles. Ils ont ainsi pu mesurer les défis auxquels sont confrontés les populations, les autorités locales et les partenaires humanitaires. Les échanges avec toutes les parties prenantes ont permis de procéder à une évaluation rigoureuse des besoins afin de mieux organiser et coordonner l’assistance en matière de protection, de sécurité alimentaire et de santé, en particulier au profit des plus vulnérables, dont des femmes et des enfants.

Lire la suite...