Share:

WWF launches the second phase of the PIREDD Plateaux project in Bolobo

The World Wide Fund for Nature (WWF) has launched the Integrated REDD+ Programme to strengthen local stakeholders in the development and sustainable management of natural resources in the former Plateaux District (PIREDD/Plateaux) in the Maï Ndombe Province. The official launch of this programme took place in the territory of Bolobo on Thursday 26 September 2024. This territory is located 330 km from the provincial city of Kinshasa.

Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) a lancé le Programme Intégré REDD+ pour le renforcement des acteurs locaux à l’aménagement et la gestion durable des ressources naturelles de l’ancien district des plateaux (PIREDD/Plateaux) en Province de Maï Ndombe. Le démarrage officiel de ce programme a eu lieu dans le territoire de Bolobo, le jeudi 26 septembre 2024. Ce territoire est situé à 330 Km de la ville province de Kinshasa.

Une seconde phase qui intervient après une évaluation positive de la première. Il a été décidé par le Central Africa Forest Initiative (CAFI) et le Fonds National REDD (FONAREDD) d’attribuer un financement additionnel au PIREDD Plateaux, afin de procéder à la consolidation des acquis de la phase passée. Pour assurer une meilleure consolidation, cette nouvelle phase du projet a une configuration de gouvernance différente de la première en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

« Le WWF est heureux de revenir encore à ce jour dans la Province du Maï Ndombe pour parler de ce qui nous intéresse tous : l’amélioration des conditions de vie des communautés locales à travers l’intervention du Projet Intégré REDD-Plateaux. Ce programme vise à consolider des approches de gouvernance et d’innovations techniques pour réduire les émissions de gaz à effets de serre produites par la déforestation et la dégradation des forêts et d’améliorer les conditions de vie des communautés ainsi que la gestion des zones forestières sur un district entier du Plateau. » A expliqué Laurent Nsenga, chef de Programme Lacs Tumba et Maï ndombe au WWF.

A l’en croire, cette phase fait intervenir le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) qui est le responsable direct vis-à-vis du bailleur CAFI/FONAREDD.

« Dans le cadre de ce projet, l’UNOPS a un rôle crucial à jouer en tant que gestionnaire de subventions, en garantissant non seulement la gestion financière et opérationnelle du projet, mais aussi la fourniture d’une assistance technique ciblée pour renforcer les capacités locales. Nous nous assurons que les fonds alloués par nos partenaires, y compris le WWF, sont bien utilisés pour atteindre les objectifs de conservation et de développement durable. Cette collaboration avec le WWF repose sur une confiance mutuelle et un engagement partagé pour la durabilité environnementale et le bien-être des communautés locales. » A indiqué le Senior Project Manager de l’UNOPS, Farhad Abdollahyan.

En savoir plus...