9ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC - 12 au 16 juillet 2021

La neuvième Réunion du Conseil Directeur du PFBC se tiendra le vendredi 16 juillet 2021 à Douala Cameroun et par vidéo-conférence. Elle sera présidée par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), Honorable Dr Christian Ruck et Co-présidé par le Président en Exercice de la COMIFAC, Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, président en exercice de la COMIFAC.

 

Elle sera rehaussée par la présence effective des représentants de la CEEAC et de la COMIFAC et des hauts représentants des Partenaires techniques et financiers.

 

Y prendront également part activement les représentants des sept collèges du PFBC à savoir :

 

  • Le collège régional (CEEAC, COMIFAC, OCFSA ; Commission du Climat du Bassin du Congo)
  • Le collège des partenaires financiers (US, Allemagne)
  • Le collège des Organisations de la Société Civile (CEFDHAC, ROSCEVAC)
  • Le collège des ONG internationales (AWF, WCS)
  • Le collège du secteur privé (ATIBT, EarthwormFoundation)
  • Le collège des scientifiques et de la formation (CIFOR, IRET)
  • Le collège des organisations multilatérales (GVTC, UNESCO)

 

Ces représentants des collèges seront pour certains accompagnés de membres suppléants (ou alternâtes), membres des collèges du PFBC comme observateurs. La réunion rassemblera environ une trentaine de participants.

 

Comme annoncé dans sa feuille de route, la Facilitation allemande du PFBC s’investit pleinement dans la consolidation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la réforme de la gouvernance du PFBC, et s’appuie à ce titre pour son action sur le fonctionnement régulier du Conseil du PFBC et des Collèges des partenaires.

 

En effet, le cadre de coopération du PFBC, prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an. Ainsi, cette Neuvième réunion du Conseil Directeur permettra d’une part de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et de constituer un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création. D’autre part, les membres du Conseil du PFBC feront également l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, et envisageront une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers d’une part, et des objectifs de développement économique dans la région d’autre part. Tout au long de la réunion, les membres du Conseil du PFBC pourront bénéficier d’espaces d’échange adéquats.

 

Pour d'amples informations, bien vouloir télécharger les informations ci-dessous:

FR_Final_Synthèse Conseil Directeur PFBC 16 Juillet 2021_FR.pdf (907.1 Ko)

Final_Synthèse Conseil Directeur PFBC 16 Juillet 2021_EN.pdf (783.6 Ko)