La République fédérale d’Allemagne assure la facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo en 2020-2021

La République fédérale d’Allemagne a accepté de reprendre la Facilitation du PFBC pour la période 2020-2021. Dr Christian Ruck, a été désigné par le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne pour assumer la fonction de Facilitateur du PFBC pour les deux prochaines années. En savoir plus...

Actualités

PATPA série de webinaires - 31 mars, 1 avril, 2 avril - Développement des scénarios d’émissions de GES dans le cadre de la révision des NDC dans les pays africains

Un point technique:  Il y a deux possibilités de participer au webinaire via le logiciel zoom : Vous pouvez soit télécharger l’application de zoom gratuitement (et vous réunir au webinaire en cliquant sur le premier lien) soit vous ouvrez le webinaire dans votre browser (en cliquant sur le deuxième lien)...

En savoir plus...

Mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) - iucncongress2020

À la lumière des récents développements en France liés à la maladie à coronavirus (COVID-19), l'UICN et le gouvernement français sont en étroite discussion sur les possibles impacts que cette situation aura sur le Congrès mondial de la nature 2020 de l'UICN. Ensemble, nous examinons attentivement les décisions qui pourraient être prises.

En savoir plus...

Modification de la loi forestière chinoise : des changements pour le bassin du Congo ? PAPIER OCCASIONNEL

S’il est vrai que l’on peut se réjouir de cet amendement législatif qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020, l’on peut également s’interroger sur son impact dans l’exploitation forestière du bassin du Congo étant donné que la Chine est devenue la principale destination des bois de cette sous-région depuis plusieurs années.

En savoir plus...

Commodafrica-Evolution différenciée du commerce du bois tropical en 2019

Premier bilan de l’année 2019 sur les importations de bois tropical au Vietnam, en Chine et dans l’Union européenne. Si les importations de grumes diminuent en Chine, celles des sciages de l’Union européenne progressent pour la deuxième année consécutive. Du côté du Vietnam, l’Afrique est l'un des premiers fournisseurs du pays avec une forte présence du Cameroun, souligne l'Organisation internationale des bois tropicaux (ITTO).

En savoir plus...

Atibt-Filière bois de la RDC : Etude sur l’état des lieux des acteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets FLEGT-REDD CERTIFICATION mis en œuvre par l’ATIBT et financés par l’Union Européenne, le FFEM et la KfW, la Fédération des Industriels du Bois, en sigle FIB, a mené une étude portant sur l’état des lieux des acteurs de la filière forêts-bois de la RDC.

En savoir plus...

Analyse du traitement de l'infraction forestière par le judiciaire au Cameroun

Cette analyse ressort des maux de l’exploitation forestière qui restent d’actualité aujourd’hui et met en lumière le rôle que joue l’appareil judiciaire dans la lutte contre la mauvaise gouvernance dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun. Le document a été rédigé grâce à la participation financière de l’Union européenne dans le cadre du projet « Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo ». Les opinions qui y sont exprimées ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’Union européenne.

En savoir plus...

Jeune Afrique - Tribune Libre - Alain Karsenty, CIRAD : Du bon usage de la fiscalité́ pour protéger les forêts

Aujourd’hui, de nombreux produits sont exemptés de droits de douane à l’entrée dans l’UE (soja, cacao...) ou faiblement taxés (huile de palme). Bruxelles devrait augmenter le niveau de ces droits pour les productions « à risque » qui ne seraient pas labellisées « zéro déforestation » .... Relire aussi sur le site du PFBC : CIRAD-Réduction de la fiscalité forestière pour les concessions certifiées avec compensation aux États.

En savoir plus...

RFI- Congo-Brazzaville: Global Witness s'alarme des projets pétroliers dans le Nord

Dans une enquête publiée conjointement avec le journal en ligne Mediapart et le quotidien allemand Der Spiegel, l'ONG britannique Global Witness s'alarme des projets pétroliers dans la zone des tourbières située au nord du Congo, la zone dite de la Cuvette centrale.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

RIFFEAC-Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un module de formation sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégées

Le RIFFEAC en partenariat avec USFS recherche un consultant dont la mission principale sera de proposer des orientations pouvant servir au niveau académique à fournir des bases de réflexion sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégées.

En savoir plus...

African Parks Congo: Spécialiste en orpaillage artisanal – GARAMBA

African Parks Congo souhaite recruter un(e) spécialiste en orpaillage artisanal qui sera basé(e) à la station de Nagero du Parc National de la Garamba (PNG), en République Démocratique du Congo. Durée du contrat : 2 ans avec période probatoire de 6 mois. Date limite de dépôt des candidatures : le 08 avril 2020.

En savoir plus...

Responsable de Ressources Humaines – WCS Cameroun

Le bureau de WCS Cameroun recrute le ou la Chargé(e) qui devra contribuer à assurer le bon fonctionnement général du bureau de WCS au Cameroun et s'assurer que les opérations et les fonctions des RH sont exécutées conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques des Ressources Humaine de WCS. Les personnes intéressées a ce poste sont priées de soumettre leur CV et une lettre de motivation par courrier électronique : « wcscameroon@wcs.org avant le 15 Mars 2020.

En savoir plus...

WWF- Coordonnateur New Deal for People and Nature & Facilité

Le travail du WWF sur le New Deal for Nature & People vise à assurer les ambitions ci-dessus. Il s'efforce de mobiliser les principales parties prenantes afin d'encourager les décideurs mondiaux à jouer un rôle de leadership. Les parties prenantes clés comprennent le public et la société civile, les entreprises et le secteur financier, ainsi que les joueurs. Impliquer efficacement les parties prenantes nécessite la forte implication des équipes et des bureaux pays à travers le réseau WWF, soutenus par une recherche scientifique solide afin de faire une forte argumentation fondée sur la science et économiquement valable pour une action urgente. Date limite de dépôt des candidatures: Mercredi 25 mars 2020 à 00h00.

En savoir plus...

Cours en Finance Climat 2020, Université d’Ottawa-Canada

Ce cours a pour objectif de fournir aux participants les outils, méthodes et approches permettant d’accéder au financement de l’action pour le climat et d’investir dans des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Il analysera le paysage mondial de la finance verte et présentera les options et les défis en matière de financement de contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays en développement et des économies en transition.

En savoir plus...

Appel à candidatures : Réunion du Rainforest Journalism Fund dans le Bassin du Congo

Le centre Pulitzer et la Rainforest Journalism fund lance un appel à candidature pour les journalistes travaillant dans le Bassin du Congo sur les questions environnementales et souhaitant participer à un atelier de trois jours et à une réunion de réseautage à Kinshasa, en République démocratique du Congo. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2020.

En savoir plus...

Vacance de poste : Chargé Régional de Communication et Gestion des Connaissances - GWP-CAF

Pour accompagner ses partenaires et PNEs, le GWP-CAf recrute un Chargé Régional de Communication et de Gestion des Connaissances ou « Communications and Knowledge Management Officer » qui sera basé au secrétariat régional du GWP-CAf à Yaoundé. Les candidatures devront être soumises par voie électronique au plus tard à 17 heures (heure du Cameroun) le 31 Janvier 2020.

En savoir plus...