Réunions du PFBC - 2019

Réunion des Experts pour le suivi de la conférence de N’Djamena ; Journée de la société civile; Conseil Directeur du PFBC... Du 16 au 19 décembre 2019 Douala, République du Cameroun. En savoir plus…

Actualités

Initiative internationale pour le climat - Nature offre souvent les meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique

Le ministère fédéral de l'Environnement (BMU) soutient l'adaptation au changement climatique par le biais de projets qui profitent aux populations et renforcent en même temps les écosystèmes. La restauration des mangroves et des récifs coralliens protège les zones côtières des tempêtes de plus en plus violentes et des effets de l'élévation du niveau de la mer. La plantation de coteaux prévient l'érosion et les inondations pendant les pluies. A l'occasion de la 25ième Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP25), le BMU renforce ses engagements financiers en faveur de l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) à hauteur d’environ 60 millions d’euros.

 

En savoir plus...

La COMIFAC et le PFBC main dans la main en faveur du Bassin du Congo : Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC reçu en audience par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, M. Ndomba Ngoye Raymond

Yaoundé, le 20 novembre 2019 : Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea reçu en audience par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, M. Ndomba Ngoye Raymond.  Dans son mot introductif, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a remercié le Facilitateur pour son Engagement, l’énergie investie en faveur du Bassin du Congo et du PFBC, le partenariat demeure dynamique.  

En savoir plus...

Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du PFBC visite les autorités et partenaires PFBC à Yaoundé (Cameroun)

Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du PFBC a fait le point avec les différents interlocuteurs sur plusieurs sujets entre autres : (1) les actions et perspectives du PFBC… (2) L’opérationnalisation de la Déclaration de N’Djamena - au regard de l’ampleur que prend la transhumance incontrôlée entre le sahel et l’Afrique équatoriale…(3) La nécessité d’un sommet des Chefs d’États concernés par ce phénomène…

En savoir plus...

Le PDG du FEM se félicite du pacte de coopération pour la protection du bassin amazonien

Le PDG et président du Fonds pour l'environnement mondial, Naoko Ishii, se félicite de l'engagement pris par les chefs d'État de sept pays du bassin amazonien de collaborer plus étroitement pour valoriser les forêts, protéger la biodiversité et lutter contre la déforestation et la dégradation des terres sur l'ensemble du biome.

En savoir plus...

Le nouveau cours d'apprentissage en ligne du Fonds pour l'adaptation sur l'accès direct conçu pour aider les pays et les parties prenantes à débloquer le financement de la lutte contre le changement climatique

Le nouveau cours d'apprentissage en ligne du Fonds sur l'accès direct donne un aperçu et un guide du processus d'accréditation du Fonds pour devenir une entité d'exécution auprès du Fonds, et couvre également ses processus de conception et de mise en œuvre de projets pour aider les exécutants à élaborer des projets efficaces sur le terrain.

En savoir plus...

Le Conseil d'administration du Fonds Vert pour le Climat engage 407,8 millions de dollars USD supplémentaires pour lutter contre la crise climatique

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) finance maintenant des mesures climatiques dans plus de 100 pays en développement après l'approbation de 13 nouveaux projets lors de la dernière réunion du Conseil en 2019.  

En savoir plus...

Le Conseil d'administration du Fonds pour l'adaptation approuve 63 millions de dollars pour de nouveaux projets, y compris des subventions pour la première innovation et la mise à l'échelle

Washington, D.C. (17 Octobre 2019) — Le Conseil du Fonds pour l'adaptation a obtenu d'excellents résultats malgré agenda chargé lors de sa 34ième réunion la semaine dernière, approuvant plus de 63 millions de dollars pour le financement de nouveaux projets, notamment de nouveaux projets d'innovation et d'élargissement des subventions, tout en poursuivant ses processus administratifs et ses arrangements institutionnels pour continuer à bien servir l'Accord de Paris.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

Consultation publique relative aux normes de certification de gestion forestière et de chaine de contrôle de PAFC bassin du Congo, 13 Décembre 2019 – 14 Février 2020

Dans le cadre du processus d’élaboration desdites normes, il est prévu d’organiser 2 consultations publiques pour permettre aux parties prenantes d’apporter leurs contributions à l’élaboration de ces normes en envoyant des commentaires portant sur les deux normes.

En savoir plus...

Le Fond Mondial pour la Nature recherche un Conseiller technique (CT) pour son programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS)

Le CT dirigera l'exécution du Programme 2 et appuiera la réalisation de la mission globale des Programmes 2 et 4 de Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) si nécessaire. Conformément à la vision de WWF Cameroun d’un avenir avec des écosystèmes sains et une biodiversité prospère, au service des communautés et facteurs de développement durable au Cameroun, le Programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) a pour mission d'arrêter le déclin de la biodiversité, d'inverser la tendance négative et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales et des peuples autochtones (Baka).

En savoir plus...

Le Fond Mondial pour la Nature recherche un agent de développement communautaire pour son programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS)

L’ADC dirigera l'exécution du Programme 3 et appuiera la réalisation de la mission globale du Programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) si nécessaire. Conformément à la vision de WWF Cameroun d’un avenir avec des écosystèmes sains et une biodiversité prospère, au service des communautés et facteurs de développement durable au Cameroun, le Programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) a pour mission d'arrêter le déclin de la biodiversité, d'inverser la tendance négative et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales et des peuples autochtones (Baka). Date limite de candidature : 16 décembre 2019

En savoir plus...

APPEL À CANDIDATURES - Élaboration d’un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales

Le Secrétariat pour l'évaluation environnementale en Afrique centrale (SEEAC) lance, en collaboration avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un appel à candidatures jusqu'au 20 décembre 2019 pour recruter une équipe de trois consultants dont deux en santé publique et un en évaluation environnementale pour l'élaboration d'un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales.

En savoir plus...

UNDP-Recrutement 04 Consultants nationaux pour le PNV

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lance cet appel à proposition en vue du recrutement : D’un consultant national pour élaborer un manuel de formation pré-départ et post engagement pour les volontaires du Programme National de Volontariat ; D’un consultant national pour élaborer la stratégie genre du programme ; D’un consultant national pour rédiger le document portant conditions de service et de code de conduite des volontaires du Programme National de Volontariat ; D’un consultant national pour rédiger un guide d’accueil et de suivi d’accompagnement des volontaires. Date limite de candidatures : le 05 Décembre 2019.

En savoir plus...

Appel à Candidature - Consultance sur l’étude d’impact environnemental pour la construction de 5 miradors et 5 plates formes dans et autour des clairières forestières du Parc National de Lobéké

L’objectif de ces termes de référence est de mettre à la disposition de l’entreprise chargée de conduire les de travaux de construction des miradors un outil de gestion environnementale. Les candidats intéressés doivent soumettre, au plus tard le 06 Décembre 2019.

En savoir plus...

AFORPOLIS A ne pas manquer - Appel à résumés

Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Université de Göttingen en Allemagne et l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO). La conférence se tiendra à Accra, au Ghana, du 14 au 17 septembre 2020.

En savoir plus...

L'appel TROPIMUNDO pour des bourses d'études et des demandes autofinancées est ouvert

TROPIMUNDO est un master conjoint Erasmus Mundus en biodiversité et écosystèmes tropicaux, financé par la CE et portant le label d'excellence. Notre objectif est de réunir des instituts d'enseignement supérieur (IES) spécialisés dans les forêts tropicales humides et boisées et les écosystèmes côtiers tropicaux, avec une expertise mondiale de longue date. Les étudiants de TROPIMUNDO peuvent se concentrer sur la botanique, la zoologie et les approches écosystémiques intégratives dans des institutions du monde entier en 2 années de Master, dont un semestre entier est passé sous les tropiques.

 

En savoir plus...