Biographies of the Co-Facilitators

Christophe Guilhou, Co-Facilitator for the Republic of Rance to the CBFP

Né en 1962 à Lille, Christophe GUILHOU a mené toute sa carrière dans les affaires internationales au ministère français des Affaires étrangères et à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il parle arabe et swahili. Il a d'abord occupé différents postes au sein de l'administration centrale au Quai d'Orsay, puis il a été nommé premier conseiller à l'ambassade de France aux Émirats arabes unis entre 1995 et 1999, puis à l'ambassade de France en Syrie de 1999 à 2002.

 

De retour en France, il est conseiller diplomatique du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004, puis sous-directeur des questions économiques et du développement au Quai d'Orsay entre 2004 et 2005. Il a ensuite réintégré le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que conseiller pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les Nations unies et les droits de l'Homme de 2005 à 2006. A Genève, il a été représentant permanent adjoint de la France auprès de l'Office des Nations unies (ONU) pendant trois ans, puis consul général de France à Boston, aux Etats Unis, de 2009 à 2012.

 

Il a rejoint l'OIF en 2013, en tant que directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme. En 2016, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti, puis à Yaoundé, au Cameroun, entre 2019 et 2022. Depuis, il est directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères.

 

M. Christophe GUILHOU a récemment été nommé Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par le gouvernement de la République Française pour la période Juillet 2023 à 2025.

 

Bien vouloir télécharger la Biographie de M. Christophe GUILHOU, Co- Facilitateur du du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)

Mr Ghislain Moussavou, Co-Facilitator for the Republic of Gabon to the CBFP